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Choisir la bonne téléassistance

On vous a conseillé de mettre une téléassistance chez votre proche. Beaucoup d’offres existent et ce n’est pas facile de s’y retrouver.

Voici les points importants à prendre en compte et un questionnaire pour choisir celle qui conviendra le mieux à votre proche.


Thèmes abordés dans cet article :

Les différentes solutions de téléassistance

Bien choisir sa téléassistance 


Les différentes solutions de téléassistance

Téléassistance et téléalarme, quelle différence ? 

Ce sont en réalité deux termes qui signifient exactement la même chose : un système qui permet aux personnes âgées de demander de l’aide lorsqu’ils en ont besoin.

Téléassistance avec abonnement 

Il s’agit de la solution à laquelle on pense le plus souvent lorsque l’on parle de téléassistance.
Ces services mettent en relation la personne qui déclenche l’alerte avec une plateforme d’assistance. Le téléassistant se charge d’évaluer la situation, de prévenir la famille puis d’appeler les secours en cas d’urgence.

Téléassistance sans abonnement

Il s’agit souvent des mêmes équipements (bracelet, médaillon, montre, etc.) que ceux proposés par les sociétés de téléassistance. 
Ces appareils de téléassistance sans abonnement mettent directement en relation la personne qui déclenche l’alerte avec un membre de sa famille (ou un ami, un voisin, etc.). 

1 . Téléassistance classique 

La téléassistance classique se compose toujours de deux éléments : une borne fixe branchée à un prise téléphonique et un bouton d’alerte. Ce bouton peut prendre plusieurs formes : un bracelet, une montre, un pendentif ou un médaillon à accrocher à la ceinture. 
Lorsque la personne âgée appuie sur le bouton, la borne appelle le service de téléassistance ou les numéros de téléphone préenregistrés (famille, voisin…). 
Elle peut ensuite communiquer avec la personne qu’elle a alerté grâce au micro et au haut-parleur intégrés à la borne. 

Inconvénient de la téléassistance classique : la personne âgée doit se trouver à proximité de la borne pour pouvoir répondre aux questions et être aidée.

Option “détection de chute”

Certains boutons d’alerte (bracelet, montre, médaillon, canne, etc.) sont équipés d’un système de détection de chute : les mouvements brusques enregistrés par les capteurs déclenchent automatiquement un appel d’urgence. 
L’objectif de cette détection automatique est d’éviter qu’une personne ne reste au sol sans pouvoir déclencher d’alerte. Elle peut par exemple être coincée et ne pas arriver à appuyer sur le bouton, ou bien avoir perdu connaissance en tombant. 
Ce système n’est malheureusement pas infaillible : il peut créer des faux positifs lorsque l’appareil glisse des mains de la personne, ou au contraire, ne pas se déclencher lorsque la chute est trop lente.

2 . Téléassistance nomade

Les systèmes de téléassistance nomade sont toujours équipés d’une carte SIM (comme celles des téléphones portables) qui leur permet d’émettre une alerte depuis n’importe où. 

Médaillons et montres GPS

Les médaillons GPS sont des petits boîtiers équipés d’un bouton SOS à accrocher autour du cou, à la ceinture, à son sac à main ou encore à son manteau.
Les montres GPS ressemblent à de vraies montres et sont équipées d’un bouton d’alerte très discret. 
Lorsque la personne âgée appuie sur le bouton de son médaillon ou de sa montre, sa localisation est automatiquement envoyée à la plateforme d’appel ou sous forme de notification à sa famille. 

Montres-téléphone GPS

Elles ressemblent à des montres modernes et sont équipées d’un petit bouton d’alerte. Lorsque la personne âgée appuie dessus, la montre appelle le numéro pré-enregistré (un téléassistant ou un de ses proches) et transmet automatiquement sa position GPS. Grâce au micro et au haut-parleur intégrés à la montre, la personne âgée peut facilement discuter avec la personne qui est au bout du fil. 

Canne connectée

Cette canne est équipée d’un bouton d’alerte et d’un dispositif de détection automatique de chute (que vous pouvez désactiver si votre proche fait souvent tomber sa canne). En cas de problème, une alerte est envoyée par sms, par email ou sous forme de notification à la famille.

Téléphones portables simplifiés avec bouton d’appel

Ces téléphones portables pour sénior (téléphone à grosses touches, smartphone simplifié…) sont équipés d’un bouton d’alerte souvent placé au dos du téléphone. Par simple pression sur ce bouton, la personne âgée appelle le numéro qui a été préenregistré (centrale de téléassistance ou membre de la famille). 
Ces téléphones offrent la possibilité de connecter un bouton d’alerte supplémentaire (bracelet ou médaillon) pour pouvoir facilement appuyer dessus en cas de problème.

Inconvénient de la téléassistance mobile : ces appareils ont une autonomie limitée : de 6 mois à 1 an pour certaines montres GPS, plusieurs semaines pour la canne connectée et quelques jours seulement pour les téléphones portables simplifiés, les montres-téléphone et les médaillons GPS. (La plupart de ces appareils sont équipés d’un système qui vous envoie une notification lorsque la batterie est très faible.)

Note : si vous souhaitez acheter un de ces produits sans souscrire à un service de mise en relation avec un téléassistant, un abonnement mensuel sera quand même à prévoir pour faire fonctionner la carte SIM.

Téléassistance et maladie d’Alzheimer

La plupart des médaillons GPS, montres GPS et montres-téléphones sont équipés d’une fonctionnalité qui vous alerte lorsque votre proche s’éloigne trop de chez lui. 

C’est vous qui définissez une zone autour du domicile dans laquelle votre proche a l’habitude de se déplacer, et dès qu’il en sort, vous recevez une notification sur votre téléphone qui vous indique où il se trouve en temps réel.

3 . Téléassistance intelligente

Tomber alors qu’on n’avait pas encore mis son bracelet de téléassistance…
Ne pas pouvoir accéder au bouton de son médaillon parce qu’il a tourné et se trouve maintenant dans son dos…
Tomber trop lentement pour déclencher la détection automatique de chute…

C’est pour éviter ces mauvaises situations que la téléassistance intelligente a été créée.

Détection intelligente par capteurs

Des capteurs de mouvement sont placés dans toutes les pièces de la maison, et selon les offres, des capteurs supplémentaires sont accrochés au dessus des portes pour enregistrer les allers et venues. Une borne est également installée au centre de l’habitation pour mettre en relation la personne âgée et le centre de téléassistance lorsqu’une activité inhabituelle est détectée.

Il existe une version améliorée de cette détection intelligente par capteurs : des lampes installées dans toutes les pièces qui s’allument lorsqu’elles détectent un mouvement (évitant ainsi les accidents nocturnes) et alertent le centre de téléassistance en cas de chute. 

Détection intelligente par caméras

Des caméras analysent en continu les mouvements dans toutes les pièces sans qu’aucune image ne soit transmise à l’extérieur. En cas d’activité inhabituelle, une alerte est envoyée à la plateforme de téléassistance : un téléassistant accède alors aux images de la pièce concernée pour évaluer la situation et parle avec la personne en difficulté grâce à la borne. 

Inconvénients de la téléassistance intelligente : elle peut être perçue comme trop intrusive et ne fonctionne que si la personne n’a pas d’animal de compagnie. 

4 . Téléassistance avec services complémentaires

Il s’agit d’une téléassistance classique améliorée : la borne placée chez la personne âgée se compose d’un micro, d’un haut-parleur et d’un écran.

Cette solution de téléassistance permet de faciliter la communication avec la famille grâce aux appels vidéos, à la réception de photos et de messages.

Bien choisir sa téléassistance 

Questionnaire en ligne : trouvez la téléassistance qu’il lui faut !

Le coût de la téléassistance 

Téléassistance avec abonnement

téléassistance classique

Téléassistance classique


Bornes et boutons d’alerte

20€ à 30€
par mois

téléassistance nomade

Téléassistance nomade


Montres GPS, téléphones simplifiés, etc

30€ à 40€
par mois

Téléassistance intelligente

Téléassistance intelligente


Capteurs de mouvement, caméras, etc.

40€ à 50€
par mois

Téléassistance avec services complémentaires

Téléassistance avec services complémentaires


Appels vidéo, photos, messages, etc.

35€ à 50€
par mois

Téléassistance sans abonnement

Téléphones fixes et boutons d’alerte

Téléphones fixes et boutons d’alerte


100€ à 250€

Téléphones portables simplifiés avec bouton d’alerte

Téléphones portables simplifiés avec bouton d’alerte


80€ à 250€

(+ abonnement mensuel*)

Montres GPS et montres-téléphone avec bouton d’alerte

Montres GPS et montres-téléphone avec bouton d’alerte


240€ à 340€

(+ abonnement mensuel*)

Canne avec bouton d'alerte

Canne avec bouton d’alerte


130€

(+ abonnement mensuel*)

* Coût de l’abonnement internet mobile (carte SIM) qui permet à l’appareil d’envoyer des alertes depuis n’importe où.

Où acheter ces appareils de téléassistance ? 

Vous pouvez les retrouver sur des boutiques en ligne spécialisées comme :

ou directement sur les sites internet des marques.

Les aides financières

Si votre proche touche l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), cette aide peut être utilisée pour payer l’abonnement de téléassistance.

Sinon, les sociétés proposant des abonnements de téléassistance sont la plupart du temps labellisées Service à la personne ce qui donne droit à des avantages fiscaux :

  • une réduction d’impôt de 50% du montant de l’abonnement si votre proche est imposable
  • un crédit d’impôt de 50% du montant de l’abonnement si votre proche n’est pas imposable

Comment choisir entre plusieurs opérateurs qui proposent le même service ?

Si vous souhaitez souscrire à une offre de téléassistance avec abonnement, vérifiez si :

  • la société est bien labellisée “Service à la personne” pour bénéficier des avantages fiscaux
  • les frais d’installation sont payants ou offerts
  • l’abonnement inclut tous les services annexes : les frais de dossier, le coût des communications téléphoniques avec le centre de téléassistance, de la connexion à internet, des tests réguliers du bon fonctionnement des appareils et les frais de maintenance des appareils.

Nous vous recommandons de toujours demander à lire le contrat en entier avant de signer pour éviter de mauvaises surprises comme par exemple une durée d’engagement excessivement longue (certaines peuvent aller jusqu’à 4 ans !).

En savoir plus

Vous souhaitez en savoir plus sur les risques liés aux chutes ?
Les avantages de la téléassistance mais également ses limites ?

Cet article devrait vous intéresser : Tout savoir sur la téléassistance et les chutes.


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Quizz trouver la bonne téléassistance

Combien coûte un abonnement de téléassistance ?

Guide téléassistance LiNote


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