Comparatif téléassistance mobile : bracelet, montre, balise GPS…

Avez-vous déjà entendu parler de la téléassistance mobile ? Il s’agit d’une excellente solution pour assurer la sécurité d’une personne âgée lorsqu’elle se promène régulièrement à l’extérieur de son domicile. 
Grâce à son système de géolocalisation et à son bouton d’alerte, elle lui permet de contacter facilement et rapidement un centre de téléassistance ou un proche si jamais elle rencontre un problème au sein d’un commerce, d’une rue ou tout simplement de son jardin. 
Dans cet article, vous allez découvrir notre sélection des meilleurs services de téléassistance mobile

Qu’est-ce que la téléassistance mobile ? 

La téléassistance mobile est un service composé d’un système de géolocalisation et d’un bouton d’alerte qui permet à une personne âgée d’être et de se sentir en sécurité à l’intérieur comme à l’extérieur de son domicile

Un dispositif de téléassistance mobile peut se présenter sous la forme d’une montre, d’un bracelet, d’une balise ou encore d’un téléphone portable

Grâce au bouton d’alerte présent sur le dispositif, la personne âgée peut facilement contacter un proche ou un téléassisteur, d’une simple pression. Comme le dispositif est également équipé d’un système de géolocalisation, l’interlocuteur qui reçoit l’alerte est capable d’avoir accès aux coordonnées géographiques exactes (latitude et longitude) de la personne âgée pour pouvoir intervenir le plus rapidement possible. 

Par ailleurs, ce système de géolocalisation permet aussi de surveiller les différents déplacements de la personne âgée au cours d’une journée. Cette fonctionnalité pourra s’avérer très utile si jamais votre proche souffre d’importants troubles de la mémoire ou d’une certaine désorientation spatiale (comme dans la maladie d’Alzheimer). Grâce à ce système, vous n’aurez plus à craindre que votre parent se perde car vous pourrez précisément savoir où il se trouve.

Comment fonctionne la téléassistance mobile ?

Globalement, la téléassistance mobile fonctionne de la même manière que la téléassistance à domicile : pour la personne âgée, elle consiste simplement à porter (ou emporter) un bouton d’alerte sur (ou avec) elle

La principale différence est que le dispositif de téléassistance comporte un système de géolocalisation qui permet ainsi à la personne âgée d’être localisable en temps réel

Bien souvent, un dispositif de téléassistance mobile peut aussi permettre aux proches ou au centre de téléassistance de définir un ou plusieurs périmètres de sécurité à l’extérieur du domicile de la personne âgée. Ainsi, lorsque la personne âgée franchit l’un de ces périmètres, une alerte est automatiquement adressée à la famille ou au centre (par le biais d’un appel, d’un SMS ou d’un e-mail) pour les prévenir. 


Comparatif des téléassistances mobiles

Pour vous aider à choisir un service de téléassistance mobile adapté aux besoins de votre parent, retrouvez nos différentes sélections :

Modèles avec abonnement 


Comparatif
Téléassistance mobile
avec abonnement

Aperçu des caractéristiques :

Téléassistance mobile
La Poste
Téléassistance mobile
Filien 
Téléassistance mobile
Présence Verte 
Matériel
Bipper avec bouton SOS

Badge avec bouton SOS

Balise ou smartphone
Système de géolocalisation✔️✔️✔️
Haut-parleur et micro intégrés✔️✔️✔️
Émet un appel d’urgenceVers le centre de téléassistanceVers le centre de téléassistanceVers le centre de téléassistance
Tarif*À partir de
29,90€ par mois
Entre 40€ et 60€
par mois
À partir de
24,90€ par mois

*Tarifs indicatifs – Avril 2022

#1. Téléassistance mobile La Poste avec bipper 

Le service de téléassistance mobile La Poste permet à une personne âgée de pouvoir contacter facilement un plateau de téléassistance en cas de problème, et ce à n’importe quel moment de la journée. 

Pour ce faire, la personne âgée dispose d’un bipper qui comporte un bouton d’alerte léger et discret. Ce dernier peut par exemple être transporté dans un sac cabas et être activé à l’extérieur du domicile grâce à son système de géolocalisation

Dès que la personne âgée effectue une pression sur son bipper, elle est automatiquement mise en relation avec un téléassisteur grâce au haut-parleur et au micro intégrés. Selon la nature du problème rencontré, le téléassisteur contacte un proche ou demande aux secours d’intervenir en leur fournissant les coordonnées géographiques de la personne âgée. 

Par la suite, le centre de téléassistance est chargé d’envoyer un compte-rendu détaillant l’ensemble des échanges aux proches pour qu’ils puissent savoir précisément ce qu’il s’est passé. 

🏷️ À quel prix ? 
Cette offre de téléassistance mobile est proposée à partir de 29,90 euros par mois.
La Poste propose également la souscription à un bracelet détecteur de chute, au prix de 6 euros supplémentaires par mois. Dans ce cas, le bracelet est capable d’envoyer une alerte automatique avec coordonnées GPS au centre de téléassistance si la personne âgée chute à l’extérieur de son domicile. 

#2. Téléassistance mobile Filien avec bouton SOS

Le service de téléassistance ADMR Filien propose également un abonnement à une solution de téléassistance mobile. Pour cela, elle met à disposition un badge discret équipé d’un bouton SOS. Ce dernier peut être activé à l’intérieur comme à l’extérieur du domicile de la personne âgée et à n’importe quel moment de la journée

Grâce à son système de géolocalisation intégré, le téléassisteur peut avoir accès aux coordonnées géographiques exactes de la personne âgée (grâce au réseau GSM), en temps réel. 

🏷️ À quel prix ?
L’abonnement à ce service de téléassistance coûte approximativement entre 40 et 60 euros par mois

#3. Téléassistance mobile Présence Verte avec balise géolocalisable ou smartphone

La solution de téléassistance Activ’Mobil de Présence Verte permet d’équiper la personne âgée d’une balise géolocalisable ou d’un smartphone avec système de géolocalisation intégré. Ces deux dispositifs de la marque Doro sont reliés au centre d’écoute Présence Verte (joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7)

La balise Doro 450 dispose d’une lumière LED qui indique le niveau de batterie et la qualité du réseau. Elle comporte également un bouton SOS ainsi qu’un micro et un haut-parleur. Ces derniers permettent à la personne âgée de discuter en mains-libres avec le téléassisteur. 

De son côté, le smartphone Doro 8031 dispose d’une interface simplifiée et adaptée aux usages d’une personne âgée. L’écran est de grande taille (4,5 pouces) pour garantir une bonne lisibilité des informations. Son système de géolocalisation intégré permet au téléassisteur de savoir où se trouve précisément la personne âgée en cas de problème. 

🏷️ À quel prix ?  
Cette offre de téléassistance mobile est disponible à partir de 24,90 euros par mois

Comparatif
Bracelets GPS
sans abonnement

Aperçu des caractéristiques :

Bracelet GPS
de Wonlex
Bracelet GPS
de Sécurité-Marché
Matériel
Bracelet GPS avec bouton SOS

Bracelet GPS avec bouton SOS
Système de géolocalisation ✔️
Micro et haut-parleur intégrés✔️✔️
Étanche✔️
Émet un appel d’urgenceVers 3 numéros
pré-enregistrés
Vers 2 numéros
pré-enregistrés
Tarif*289€129€

*Tarifs indicatifs – Avril 2022

#4. Bracelet GPS Wonlex

Ce bracelet GPS de la marque Wonlex permet de géolocaliser une personne âgée en temps réel, sans limite de distance. Le système de géolocalisation intégré permet également aux proches de recevoir des alertes lorsque la personne âgée sort d’un périmètre préalablement défini

Un bouton SOS est présent sur le bracelet pour permettre à la personne âgée de prévenir rapidement et facilement ses proches, en cas de problème. Il peut alors émettre une alerte à destination de 3 numéros pré-enregistrés

Par ailleurs, le bracelet GPS Wonlex est étanche (norme IP67) et est capable de mesurer le pouls ainsi que la tension artérielle

🏷️ À quel prix ?
Le bracelet GPS Wonlex coûte 289 euros sur le site GPS Wonlex. 

#5. Bracelet GPS Sécurité Marché

Ce bracelet GPS et GSM dispose d’un gros bouton SOS. Tandis que le réseau GSM permet de déclencher un appel ou l’envoi d’un SMS vers 2 numéros pré-enregistrés, le système GPS permet de géolocaliser la personne âgée sur Google Maps. 

Les 2 autres boutons présents sur le bracelet permettent à la personne âgée de choisir l’interlocuteur à contacter et de lui envoyer son lien de géolocalisation

Lorsqu’elle déclenche un appel, la personne âgée peut facilement dialoguer avec son interlocuteur en mode mains-libres grâce au micro et au haut-parleur intégrés.

S’ils le souhaitent, les proches peuvent aussi avoir accès à l’historique des déplacements de la personne âgée et configurer des “barrières géographiques”. Lorsque l’une de ces barrières est franchie, le bracelet GPS peut alors émettre une alerte pour les prévenir. 

💡 Bon à savoir : Ce bracelet peut également être porté autour du cou grâce au collier fourni. 

🏷️ À quel prix ?  
Ce bracelet est vendu au prix de 129 euros sur le site Sécurité Marché. 

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Montres SOS avec GPS
sans abonnement

Aperçu des caractéristiques :

Montre SOS Senior
de Wonlex 
Montre connectée
de Anio
Matériel
Montre GPS avec bouton SOS

Montre GPS avec bouton SOS
Système de géolocalisation✔️
Micro et haut-parleur intégrés✔️✔️
Étanche ✔️
Émet un appel d’urgenceVers 3 numéros pré-enregistrésVers 3 numéros pré-enregistrés
Tarif*349€213€

*Tarifs indicatifs – Avril 2022

#6. Montre SOS senior Wonlex 

Cette montre SOS senior fonctionne grâce à un GPS qui permet de géolocaliser la personne âgée en temps réel et sans aucune limite de distance. Si elle le souhaite, la famille peut aussi définir des périmètres de sécurité et demander à recevoir une alerte dès que l’un de ces périmètres est franchi par la personne âgée. 
Le bouton SOS présent sur la montre permet à la personne âgée d’envoyer une procédure d’appel vers 3 numéros pré-enregistrés, d’une simple pression. 
Il faut aussi savoir que cette montre SOS est étanche, qu’elle est capable de détecter les chutes et de prendre le pouls de la personne âgée qui la porte. 

🏷️ À quel prix ? 
La montre SOS senior est disponible au prix de 349 euros sur le site GPS Wonlex. 

#7. Montre SOS senior connectée Anio 

Cette montre connectée dispose d’un bouton d’urgence SOS qui permet à une personne âgée d’émettre un appel à destination de 3 numéros pré-enregistrés. Grâce au microphone et au haut-parleur intégrés, la personne âgée peut facilement dialoguer avec ses proches, de n’importe quel endroit.
Comme la montre fonctionne grâce à une carte SIM, la famille peut aussi recevoir des SMS ou des e-mails qui indiquent la localisation de la personne âgée en temps réel. 
Par ailleurs, la montre est capable d’afficher l’heure et la date complète du jour en gros caractères. Pour s’adapter au mieux aux capacités de la personne âgée, l’affichage peut être en format analogique (avec aiguilles) ou digital (avec chiffres)

🏷️ À quel prix ? 
Cette montre GPS pour seniors est disponible au prix de 213 euros sur Amazon. 

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Téléphones portables avec GPS
sans abonnement

Aperçu des caractéristiques :

Téléphone portable GPS
Konrow Coolsens Simply
Téléphone portable GPS
à clapet Doro 6060

Smartphone avec bouton SOS

Téléphone à clapet avec bouton SOS
Système de géolocalisation ✔️✔️
Émet un appel d’urgenceVers 1 numéro pré-enregistré
+ SMS vers 5 numéros du répertoire
Vers 1 numéro pré-enregistré
Prix*79€79€

*Tarifs indicatifs – Avril 2022

#8. Téléphone portable GPS senior Konrow Coolsense Simply

Ce smartphone pour senior dispose d’un grand écran de 4,5 pouces, d’un appareil photo et d’un large clavier. L’interface est simplifiée pour s’adapter aux capacités des personnes âgées. Afin de garantir la lisibilité des différentes informations affichées, ce téléphone portable propose également 3 tailles de caractères (normal, grand et énorme)
De plus, ce smartphone permet d’assurer la sécurité des personnes âgées grâce au bouton SOS intégré à l’écran d’accueil. Une simple pression sur cette touche suffit à déclencher un appel automatique vers le numéro de téléphone d’un proche et d’envoyer un SMS d’alerte avec position GPS à 5 contacts du répertoire.

🏷️ À quel prix ? 
Ce téléphone portable est vendu au prix de 79 euros sur le site Bazile. 

#9. Téléphone portable gps senior à clapet Doro 6060

Ce téléphone portable pour senior est équipé d’un clapet et de grosses touches bien contrastées qui permettent de faciliter sa prise en main. Lorsqu’il est ouvert, le téléphone Doro 6050 affiche un écran de 2,8 pouces. De plus, il est également compatible avec les prothèses auditives.
Il dispose d’un bouton SOS qui permet de contacter d’une simple pression le numéro d’un proche. Grâce à son système de géolocalisation, ce téléphone portable est également capable de transmettre les coordonnées GPS de la personne âgée. Avec sa coque robuste, il est aussi très résistant face aux chocs et aux chutes. D’ailleurs, son clapet permet d’éviter que l’écran ne se brise en cas de chute. 

🏷️ À quel prix ? 
Ce smartphone est vendu au prix de 79 euros sur le site Bazile.

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Balises GPS
sans abonnement

Aperçu des caractéristiques :

Balise GPS InfiniconnectBalise GPS Weenect
Matériel
Balise avec bouton SOS

Balise avec bouton SOS
Système de géolocalisation✔️✔️
Application mobile pour la famille✔️✔️
Haut-parleur et micro intégrés✔️✔️
Émet un appel d’urgenceVers des numéros enregistrés
(jusqu’à 20 numéros)
+ SMS vers 3 numéros du répertoire
Vers 1 numéro pré-enregistré 
Prix*112€49,90€

*Tarifs indicatifs – Avril 2022

#10. Balise GPS senior Infiniconnect

Cette balise GPS comporte un bouton SOS qui permet d’appeler le numéro de téléphone d’un proche (possibilité d’enregistrer jusqu’à 20 numéros) en cas de problème. Il dispose également d’un système de détection de chute capable d’émettre une alerte automatique en cas de chute ou de malaise. Par ailleurs, un long appui sur la touche SOS permet d’envoyer un SMS avec localisation GPS jusqu’à 3 contacts. 
Un micro et un haut-parleur sont également présents pour permettre à la personne âgée de discuter facilement avec son interlocuteur. 

🏷️ À quel prix ?
Cette balise GPS est vendue au prix de 112 euros. 

#11. Balise GPS senior Weenect

Cette balise GPS est particulièrement robuste : elle est étanche et résiste aux chocs. Comme elle est très simple à utiliser, cette balise peut tout à fait convenir aux personnes très âgées qui souffrent de difficultés cognitives (ex : troubles de l’orientation spatiale, troubles de la mémoire,…). Une carte SIM est intégrée à l’appareil pour permettre à la personne âgée d’émettre facilement une alerte depuis n’importe quel endroit. Lorsqu’elle effectue une pression sur le bouton SOS de sa balise Weenect, elle peut contacter plusieurs proches 
D’ailleurs, les boutons 1, 2 et 3 situés sur le côté de la balise permettent à la personne âgée d’envoyer des messages pré-configurés à ses proches (ex : je suis bien rentré, je suis parti faire des courses, …)
Enfin, le système GPS intégré permet à la famille d’avoir accès à la localisation exacte de la personne âgée en la visualisant sur une carte et de connaître la distance qui les sépare.

💡 Bon à savoir : Cette balise GPS ne fonctionne pas très bien en intérieur. 

🏷️ À quel prix ?
Cette balise GPS est vendue au prix de 49,90 euros.

Les aides financières pour souscrire à un service de téléassistance mobile

Vous aimeriez souscrire à un service de téléassistance mobile avec abonnement pour votre parent ? Voici les différentes aides financière dont il pourra peut-être bénéficier en fonction de sa situation : 

  • Crédit d’impôt de 50%
    Permettra de déduire 50% de ses frais de téléassistance de ses impôts (s’il paie des impôts) ou de se faire rembourser 50% de ses frais de téléassistance (s’il ne l’est pas) ;
  • Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
  • Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ;
  • Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH) ;
  • Aide de l’Assurance Retraite
  • Aide des mutuelles.

Tout savoir sur…

7 aides pour financer la téléassistance

Quelles sont les conditions pour bénéficier de ces aides ? Quel montant ? Comment faire une demande ?

Voir l’article

Si vous avez décidé d’acheter votre propre matériel de téléassistance mobile (montre gps, bracelet gps, téléphone portable gps,…) : n’hésitez pas à vous renseigner auprès de ces différents organismes pour savoir s’ils peuvent prendre en charge tout ou partie de son montant. 

Comment choisir un service de téléassistance mobile ? 

Comme il existe un large choix de dispositifs mobiles (téléphone portable, balise gps, bracelet gps, montre gps), nous vous conseillons de faire le point sur les besoins de votre proche avant de choisir le bon matériel à lui offrir. 

En effet, les personnes âgées n’ont pas toutes les mêmes besoins et certaines peuvent éprouver quelques réticences à l’idée de porter un dispositif de téléassistance sur elles en continu. 

Si jamais votre proche en fait partie, nous vous conseillons plutôt de choisir un téléphone portable avec GPS. Comme ce dernier permet d’effectuer un certain nombre d’actions (ex : appeler, jouer à des jeux, prendre des photos), votre parent risquera moins d’avoir la sensation d’être “surveillé” et “pisté” lorsqu’il sortira de son domicile. 

Par contre, si votre proche a plutôt tendance à être tête en l’air et que vous avez peur qu’il oublie de prendre son dispositif de téléassistance avant de sortir, nous vous conseillons plutôt d’opter pour une montre ou un bracelet GPS qu’il pourra porter sur lui en continu.  


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