Vous avez le sentiment que votre proche souffre de multiples symptômes cognitifs ? Pour vous aider à dépister l’éventuelle présence d’une forme de démence comme la maladie d’Alzheimer, vous pourrez peut-être lui proposer de passer un ou plusieurs tests neuropsychologiques.
Dans cet article, nous vous proposons de découvrir le test du cadran de l’horloge : un test peu contraignant et très rapide à passer.
À qui s’adresse le test de l’horloge ?
De manière générale, le test de l’horloge est utilisé pour détecter la présence d’un déficit cognitif ou suivre l’évolution d’une démence. Ainsi, il ne permet pas de détecter avec certitude la présence de la maladie d’Alzheimer mais peut fortement contribuer à son diagnostic. Pour établir un véritable diagnostic de la maladie d’Alzheimer, il devra être complété avec d’autres examens paracliniques comme une imagerie par résonance magnétique (IRM), une tomographie par émission de positons (TEP) ou encore une analyse du liquide céphalo-rachidien (LCR).
Globalement, le test de l’horloge s’adresse principalement aux personnes qui souffrent de difficultés cognitives au quotidien et dont l’origine peut être causée par :
- une maladie neurodégénérative (comme l’Alzheimer) ;
- une maladie cardiovasculaire (comme un accident vasculaire cérébral) ;
- ou encore un trouble psychiatrique (comme une dépression).
Comme il stimule les différentes régions du cerveau (lobe frontal, lobe pariétal et lobes temporaux) grâce aux différentes consignes, ce test psychométrique est très utile pour dépister l’apparition d’un trouble neurocognitif léger ou sévère (comme la maladie d’Alzheimer) et peut ainsi contribuer à mettre en place un protocole médical adapté.
💡 Bon à savoir
Si votre proche souffre de troubles de la mémoire ou de désorientation temporelle, vous pouvez lui offrir l’aide-mémoire numérique LiNote.
Grâce à lui, votre parent pourra voir l’emploi du temps de sa journée ou de sa semaine. De cette manière, il n’oubliera plus ses rendez-vous.
Pour vous rassurer et l’accompagner au quotidien malgré les kilomètres qui vous séparent, vous pourrez enregistrer des messages de rappels à distance. A l’heure que vous aurez choisie, LiNote sonnera et clignotera jusqu’à ce que votre proche vienne voir le message affiché à l’écran.
Enfin, s’il a des difficultés à se repérer dans le temps, l’horloge Alzheimer située à côté de son emploi du temps lui sera très utile. Elle indique la date complète du jour (ex : vendredi 21 janvier 2024), une horloge (en format analogique ou digital) ainsi qu’un indicateur temporel (matin, midi, après-midi, soir, nuit).
Quelles sont les fonctions cognitives évaluées lors du test de l’horloge ?
Le test de l’horloge permet d’évaluer les fonctions cognitives suivantes :
- les praxies constructives (capacité à assembler des éléments pour constituer un “tout”) ;
- les fonctions visuo-spatiales (capacité à analyser et traiter les informations visuelles) ;
- l’attention (capacité à écouter les consignes et à faire preuve de concentration lors de la réalisation du test) ;
- les fonctions exécutives (capacité à raisonner, planifier et organiser les éléments) ;
- la compréhension verbale (capacité à comprendre les consignes énoncées verbalement) ;
- la mémoire sémantique (capacité à se souvenir de connaissances générales sur le monde qui nous entoure).
💡 Bon à savoir
Une atteinte motrice (comme une arthrite au niveau des mains, par exemple) ou encore un déficit sensoriel (qu’il soit auditif ou visuel) peuvent être à l’origine d’une falsification des résultats lors du test. Si votre proche souffre d’une telle difficulté, il sera donc important de le préciser au professionnel de la santé chargé de la passation du test. De cette manière, il pourra adapter le barème pour tenir compte de ses troubles ou lui proposer la réalisation d’un autre test neuropsychologique, plus adapté.
En quoi consiste le test de l’horloge ?
Aujourd’hui, plusieurs versions du test de l’horloge existent.
Version n°1 : le test de l’horloge par commande verbale
Dans la majeure partie des cas, le test de l’horloge consiste à distribuer une feuille blanche vierge sur laquelle la personne qui passe le test doit dessiner un cercle représentant le contour de l’horloge (on parle alors de dessin d’horloge libre).
Toutefois, dans certaines situations, il arrive que la feuille blanche ne soit pas totalement vierge et qu’elle dispose déjà du dessin d’un cercle (on parle alors d’horloge pré-dessinée). Cette variation du test est surtout utilisée lorsqu’il est déjà admis que la personne souffre de troubles cognitifs majeurs.
Dans les deux situations, le professionnel de la santé chargé de la passation du test (médecin, gérontologue, neurologue, neuropsychologue ou travailleur social) ne doit à aucun moment aider la personne à dessiner le cadran ou à lui faire des commentaires à ce sujet.
Il est aussi très important que la feuille soit complètement blanche et non quadrillée pour que la personne qui passe le test ne s’aide pas de repères, ce qui risquerait de biaiser les résultats.
Ensuite, le professionnel de la santé demande à la personne d’inscrire les 12 chiffres de l’horloge de manière appropriée, aux bons endroits. Il doit bien veiller à ce qu’elle ne consulte pas sa montre ou une horloge placée dans la pièce pour s’aider.
Enfin, il demande à la personne de faire en sorte que l’horloge indique une heure précise, sans prononcer le mot “aiguilles”. L’heure qui est généralement la plus demandée lors de la passation de ce test est : 11 heures et 10 minutes. Particulièrement subtil, cet horaire permet d’évaluer avec une certaine précision les capacités d’attention, de planification, de raisonnement et la mémoire sémantique.
Version n°2 : le test de l’horloge par commande de copie
Dans certains cas, le professionnel de la santé qui fait passer le test peut distribuer une feuille de papier qui dispose déjà d’une horloge intégralement réalisée (comprenant les 12 chiffres et les 2 aiguilles).
Il peut alors demander à ce que la personne qui passe le test recopie intégralement l’horloge sur une feuille vierge.
Tandis que la version du test précédemment énoncée permet de vérifier la bonne compréhension du langage et la mémoire sémantique, cette variation du test met plutôt l’accent sur la perception, le bon fonctionnement des capacités visuo-spatiales et les praxies constructives.
Version n°3 : la simple lecture de l’horloge
Enfin, certains professionnels de la santé peuvent aussi montrer le dessin d’une horloge intégralement dessinée à la personne qui passe le test en lui demandant de lire l’heure qui est indiquée. Cette variation du test permet d’évaluer l’attention, le raisonnement, les fonctions visuo-spatiales et la mémoire sémantique.
💡 Bon à savoir
Dans le souci de repérer la présence de lésions diverses au sein du cerveau, il peut être intéressant de varier les différentes versions du test de l’horloge. En effet, certains troubles cognitifs pourraient ne pas être observés avec certaines versions du test et seraient au contraire immanquables avec d’autres.
Comment est-ce que le test de l’horloge se déroule ?
Le test de l’horloge se déroule dans un environnement calme au sein duquel il n’y a ni bruits, ni objets de distraction. Même s’il ne requiert aucune limite de temps, il est généralement assez court et dure entre 5 et 10 minutes.
La plupart du temps, la personne qui passe le test se retrouve seule avec le professionnel de la santé, chargé de la passation. Un stylo et une feuille blanche sont les seuls éléments à être mis à sa disposition.
Le professionnel de la santé peut répéter les consignes plusieurs fois si cela est nécessaire. Toutefois, il ne doit à aucun moment apporter son aide pour réaliser le test.
Quelle cotation et quelle interprétation avec le test de l’horloge ?
Aujourd’hui, il semblerait que plus d’une dizaine de systèmes de cotation différents existent pour évaluer les résultats obtenus au test de l’horloge. Mais à ce jour, aucun d’entre eux n’a été universellement reconnu comme étant le plus adapté. Nous allons donc vous présenter les deux systèmes de cotation les plus utilisés.
Un système de cotation sur 10 points
L’un des systèmes de cotation les plus utilisés en raison de sa bonne sensibilité est celui de Rouleau, noté sur 10 points. Avec ce système de cotation :
- le dessin du contour de l’horloge vaut 2 points ;
- le bon positionnement des 12 chiffres vaut 4 points ;
- et le bon positionnement des aiguilles vaut 4 points (2 points pour chaque aiguille correctement placée).
D’après ce système de cotation, le score est considéré comme normal lorsqu’il se situe entre 7 et 10 points.
Lorsque le résultat total est inférieur à 7 points, on estime que la personne présente effectivement un déclin cognitif.
Si le score est inférieur à 5 points, on estime qu’il est très probable que la personne souffre d’une forme de démence sévère comme la maladie d’Alzheimer.
Dans ces deux derniers cas, d’autres tests plus approfondis comme le Mini-Mental State Examination (MMSE) ou le Montreal Cognitive Assessment (MoCA) sont généralement nécessaires pour affiner le diagnostic. Si votre proche obtient ce résultat, ces tests pourront alors lui être proposés, conjointement à des examens paracliniques.
💡 Bon à savoir : si vous souhaitez obtenir le test de l’horloge en pdf avec le système de cotation de Rouleau, nous vous invitons à cliquer sur ce lien.
Nous vous proposons à présent de détailler le système de cotation de Rouleau appliqué au test de l’horloge. Cela pourra vous aider à mieux comprendre comment les professionnels de la santé attribuent leurs points lors de l’évaluation des troubles cognitifs de votre proche.
L’intégrité du contour de l’horloge
D’après, le barème de Rouleau, voici comment est évalué le contour de l’horloge :
2 points :
Le contour est présent, sans déformation majeure.
1 point :
Le contour est incomplet ou comporte une déformation mineure.
0 point :
Le contour est absent ou complètement déformé.
La présence et l’enchaînement des chiffres
La présence et le bon enchaînement des chiffres s’évaluent de la façon suivante :
4 points :
Les chiffres sont présents, s’enchaînent dans le bon ordre et ont une bonne disposition spatiale.
3 points :
Les chiffres sont tous présents mais la disposition spatiale n’est pas bien respectée.
2 points :
Certains chiffres sont manquants ou surreprésentés (sans erreur de disposition spatiale majeure) OU les chiffres sont placés dans le sens inverse (antihoraire) OU les chiffres sont tous présents mais la disposition spatiale présente des distorsions majeures (ex : tous les chiffres sont placés dans la même moitié du cadran (on parle d’héminégligence) ou alors les chiffres sont placés à l’extérieur du cadran).
1 point :
Certains chiffres sont manquants ou surreprésentés ET la disposition spatiale présente des distorsions majeures.
0 point :
Absence totale ou faible représentation des chiffres.
La présence et le positionnement des aiguilles
En ce qui concerne la présence et le positionnement des aiguilles, le barème est le suivant :
4 points :
Les aiguilles sont correctement positionnées et il est facile de distinguer la petite aiguille de la grande.
3 points :
Le positionnement des aiguilles présente quelques erreurs mineures ou il est difficile de faire la différence entre les deux aiguilles car leur taille est similaire.
2 points :
Il y a des erreurs majeures concernant le positionnement des aiguilles (ex : elles indiquent “11 heures moins dix minutes” et non “11 heures et 10 minutes”).
1 point :
Une seule aiguille est présente OU la représentation des deux aiguilles est très pauvre.
0 point :
Absence totale d’aiguille OU au contraire surreprésentation du nombre d’aiguilles.
Un système de cotation sur 7 points
En raison de sa facilité d’interprétation, de nombreux professionnels de la santé préfèrent utiliser le système de cotation sur 7 points. Avec ce système de cotation, tout point perdu est considéré comme étant pathologique, c’est-à-dire comme révélateur d’un trouble cognitif.
Le barème s’organise de la façon suivante :
- la présence des chiffres de 1 à 12 vaut 1 point ;
- le placement des chiffres dans le bon ordre vaut 1 point ;
- le bon positionnement des chiffres vaut 1 point ;
- la représentation des deux aiguilles vaut 1 point ;
- le bon positionnement de l’aiguille représentant l’heure (petite aiguille) vaut 1 point ;
- le bon positionnement de l’aiguille représentant les minutes (grande aiguille) vaut 1 point ;
- la différence de taille entre les deux aiguilles vaut 1 point.
💡 Bon à savoir : si vous souhaitez obtenir le test de l’horloge en pdf avec le système de cotation sur 7 points, vous pouvez cliquer sur ce lien.
Quels sont les principaux avantages du test de l’horloge ?
Les principaux avantages d’avoir recours au test de l’horloge pour évaluer le fonctionnement cognitif d’une personne sont les suivants :
- il est très rapide à administrer ;
- il est fiable et révélateur de dysfonctionnements cognitifs ;
- il permet un dépistage précoce et rapide d’une forme de démence comme la maladie d’Alzheimer, permettant ainsi de mettre en place des stratégies pour améliorer la qualité de vie de la personne atteinte et de ralentir l’évolution de sa maladie le plus tôt possible ;
- il est bien accepté par les personnes qui passent le test en raison de sa rapidité et du fait qu’il ne nécessite que quelques minutes d’attention ;
- il permet d’analyser plusieurs fonctions cognitives à la fois.
💡 Bon à savoir :
En raison de sa simplicité et de sa rapidité d’exécution, le test de l’horloge a été intégré dans de nombreuses batteries de tests neuropsychologiques permettant d’évaluer les fonctions cognitives. Ce test est d’ailleurs disponible dans plusieurs langues (anglais, espagnol, allemand, français, coréen) et est même recommandé par l’AQuAS (Agency for Health Quality and Assessment of Catalonia ) en Espagne.
Quelles sont les principales limites du test de l’horloge ?
Les principales limites du test de l’horloge sont les suivantes :
- il ne permet pas véritablement d’évaluer les capacités langagières et mnésiques ;
- même si plusieurs fonctions cognitives sont évaluées, le test ne permet pas d’en fournir une évaluation approfondie ;
- il n’est pas suffisant pour établir un véritable diagnostic et doit donc être passé conjointement à d’autres examens ;
- il existe un grand nombre de systèmes de cotation, ce qui peut complexifier et biaiser l’interprétation des résultats.