Accueil de jour définition

Votre proche vit toujours chez lui mais vous sentez qu’il perd en autonomie ? 

S’il présente des troubles de la mémoire (liés par exemple à la maladie d’Alzheimer), s’il a de plus en plus de mal à effectuer des gestes du quotidien (se faire à manger, faire le ménage, faire sa toilette…) ou s’il s’isole de plus en plus, les activités proposées par l’accueil de jour pourront lui faire beaucoup de bien !

Accueil de jour : définition

Un accueil de jour pour personnes âgées est un lieu où des professionnels de santé proposent des activités à un petit groupe de personnes en perte d’autonomie. Ces activités ont pour but d’entretenir leurs capacités cognitives, intellectuelles et physiques. C’est aussi un moyen pour les personnes qui vivent seules à leur domicile de sortir et de recréer du lien social


💡 Solutions pour que votre proche puisse se rendre à l’accueil de jour

Dans la majorité des cas, le transport est assuré par l’accueil de jour : un minibus vient chercher les personnes âgées à leur domicile. 

Si ce service n’est pas disponible : l’Assurance Maladie prend en charge une partie des frais de transport. Elle verse aux familles un forfait de 13,14 € par aller/retour à l’accueil de jour (dans la limite de 300 allers/retours par an).
Pour connaître toutes les solutions de transport adaptées aux personnes très âgées, nous vous recommandons la lecture de cet article :
« 14 solutions de transport pour senior »

Qui peut bénéficier de l’accueil de jour ?

L’accueil de jour s’adresse exclusivement aux seniors qui vivent à domicile et qui souffrent d’une perte d’autonomie liée à des problèmes de mémoire et/ou des problèmes physiques.

L’accueil de jour aide donc les personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives comme : 


💡 Astuce pour rappeler à votre proche doit aller à l’accueil de jour

Si votre proche oublie parfois ses rendez-vous ou s’il a du mal à savoir quel jour nous sommes, l’aide-mémoire numérique LiNote peut lui être d’une grande aide ! LiNote affiche en permanence :
l’heure
la date complète (ex : « nous sommes mardi 24 octobre 2024 »)
la période de la journée (ex : « nous sommes le matin »)
l’agenda des événements de la journée (ou de la semaine)
Depuis chez vous, vous ajoutez tous les événements importants que votre proche ne doit pas manquer (ex : l’accueil de jour, un rendez-vous, le passage de l’aide-ménagère…). Pour être certain que votre proche sera prêt à partir lorsque le service de transport de l’accueil de jour viendra le chercher, vous pourrez aussi activer des messages de rappel qui sonneront à l’heure que vous aurez choisi.

Qui anime l’accueil de jour ?

Le personnel de l’accueil de jour est composé de psychologues, d’infirmiers, d’aides médico-sociales et d’aides-soignants. Ils sont tous formés à l’accueil des personnes âgées et les connaissent bien pour avoir l’habitude de les accueillir.
Des intervenants externes viennent également animer des ateliers adaptés.

Quelles sont les activités et services de l’accueil de jour ?

Les différentes activités proposées donnent du sens, créent des interactions sociales, apportent du bien-être et maintiennent les capacités cognitives, physiques et sensorielles des personnes âgées qui viennent à l’accueil de jour. La diversité de ces activités peut être une vraie source de motivation pour une personne âgée qui hésite à fréquenter un accueil de jour.

  • Les activités artistiques 
    On les appelle aussi “ateliers d’expression et de communication”. Par exemple, l’atelier musique permet de manipuler un instrument, mais aussi plus simplement de chanter en chœur sur des standards de variété française. On y découvre également de nouvelles chansons. Le dessin, quant à lui, stimule la concentration, permet de se valoriser et de se divertir.
  • Les activités cognitives
    Il peut s’agir par exemple d’un simple jeu de société. Les activités de mémoire sont très utiles et sont rendues plus amusantes par des méthodes spécifiques. Elles peuvent être animées par un psychologue extérieur.
Reportage Nord TV – Les activités cognitives en Accueil de jour
  • Les activités manuelles
    Elles sont accessibles à tous. Le tricot permettra par exemple à votre proche de penser à son petit-fils ou à sa petite-fille, qui bénéficiera du résultat d’un travail régulier. Être utile est très stimulant ! Plus simplement encore, le modelage sera l’occasion de solliciter le sens du toucher.
  • Les activités esthétiques
    Ces activités sont particulièrement agréables et ravirons les personnes âgées les plus coquettes ! Bain de pieds, manucure… Prendre soin de soi embellit le quotidien !
  • Les activités physiques adaptées
    L’esprit est important, mais le corps aussi ! La gymnastique douce est très souvent proposée en accueil de jour. Elle favorise le maintien, le sens de l’équilibre et développe les réflexes. La tonicité est au rendez-vous ! Elle permet parfois même de développer l’autonomie, pas seulement de la maintenir.
    Et quoi de mieux pour s’aérer la tête que de faire une promenade ? Elles sont souvent proposées pour profiter de l’air frais et du soleil (avec un encadrement bien-sûr).
Reportage : les activités physiques adaptées en Accueil de jour

Comment se déroule une journée à l’accueil de jour ? 

Le matin :
A son arrivée, la personne âgée se voit proposer une collation. C’est un moment privilégié pour bavarder et saluer le personnel ainsi que les autres participants.
Ensuite, les ateliers du matin sont proposés. Ce sont en général ceux qui demandent le plus de concentration puisque les participants sont encore en forme à ce moment de la journée.

Avant et pendant le repas :
Des ateliers domestiques ont parfois lieu : il s’agit pour les seniors de se rendre utiles, ce qui est toujours bon pour l’estime de soi ! Ceux qui ne souhaitent pas y participer peuvent lire le journal par exemple. Pour les autres, ils peuvent participer à l’élaboration du repas (éplucher les légumes, les émincer, préparer un dessert…), écrire le menu du jour ou encore mettre le couvert.
Un grand soin est apporté à la qualité des repas : offrir une meilleure nutrition est un des objectifs à part entière de l’accueil de jour. Sans oublier qu’un bon repas fait toujours beaucoup de bien au moral ! S’en suit d’un moment privilégié où les participants et les membres du personnel boivent le café ensemble.

En début d’après-midi :

Juste après le repas, l’activité du début d’après-midi est plus tranquille : on se relaxe en écoutant de la musique douce.
Les ateliers de l’après-midi ont ensuite lieu : il peut s’agir de rencontres intergénérationnelles, de jardinage, d’ateliers photo… Les activités sont très variées et dépendent de chaque centre d’accueil de jour.

En milieu d’après-midi :
Après le premier atelier de l’après-midi, on alterne une fois de plus avec une activité plus douce pour ne pas trop fatiguer les seniors : de la gym douce ou un atelier Snoezelen (c’est une sorte d’exploration sensorielle qui sollicite tous les sens. Elle est souvent indiquée en accueil de jour pour les personnes ayant la maladie d’Alzheimer).

En fin d’après-midi :
Après cette journée bien remplie, tout le monde se retrouve autour d’un goûter. C’est l’occasion d’échanger et de faire le point sur des aspects de la vie quotidienne.

Informations pratiques

Où trouver un accueil de jour ?

Il existe des accueils de jour en EHPAD, dans les hôpitaux gériatriques ainsi que dans des établissements indépendants.

Pour trouver l’accueil de jour le plus proche de son domicile, consultez l’annuaire en ligne : www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Comment s’inscrire à l’accueil de jour ?

Un dossier d’admission est à demander auprès de l’établissement d’accueil de jour. Il comporte une partie administrative et une partie portant sur la santé de la personne âgée.

Des examens médicaux sont à prévoir, d’abord par le médecin traitant, ensuite par un médecin gériatre, et enfin par les médecins de l’établissement.

Pour que l’admission en accueil de jour soit effective, la commission d’admission doit émettre un avis positif et la personne âgée doit visiter l’établissement avant de donner son consentement. Le consentement de la personne âgée est impératif (ou celui de son représentant légal si la personne est sous tutelle ou curatelle).

Quel est le tarif de l’accueil de jour pour personnes âgées ?

Le prix à payer varie en fonction du niveau d’autonomie de la personne âgée (qui conditionne le montant de l’aide financière auquel elle a droit) et du centre d’accueil de jour où elle se rendra. 

  • En moyenne :
    Le prix d’une journée en accueil de jour sera compris en moyenne entre 15 et 30 euros.
  • Pour les personnes âgées encore relativement autonomes :
    Le prix sera plus élevé et pourra aller jusqu’à environ 40 euros par jour. 
  • Pour les personnes âgées en forte perte d’autonomie :
    Le tarif de l’accueil de jour peut baisser à 7 euros par jour ou être totalement gratuit.

💡 Bon à savoir
Le niveau de dépendance d’une personne est quantifié par le GIR.
Le GIR est une échelle allant de 1 (perte totale d’autonomie) à 6 (personne parfaitement autonome).
Pour en savoir plus : Qu’est-ce que le GIR et comment est-il évalué ?

Quelles sont les aides financières pour l’accueil de jour ?

Il existe plusieurs aides financières qui peuvent permettre à votre proche de payer l’accueil de jour :

  • L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
    Elle peut prendre en charge une partie ou la totalité des frais d’accueil de jour. 

    Si votre proche ne bénéficie pas encore de l’APA :
    Vous trouverez ici toutes les informations utiles pour faire une demande : Comment faire une demande d’APA ?

    Si votre proche bénéficie déjà de l’APA :
    Vous pouvez demander que son Plan d’Aide Adapté soit revu à la hausse pour prendre en charge le coût de l’accueil de jour. 
  • Les aides des Caisses de retraite (Assurance Retraite et Mutualité Sociale Agricole), des complémentaires santé et des assurances
    Si votre proche n’est pas éligible à l’APA (s’il est GIR 5 ou GIR 6), ces organismes peuvent financer une partie des frais d’accueil de jour.
    Adressez-vous directement à ces organismes pour connaitre votre éligibilité.
  • Les aides de la commune et du département
    Renseignez-vous directement auprès de la Marie du lieu de résidence de votre proche. Vous pourrez ainsi savoir s’il peut bénéficier d’aides exceptionnelles (aussi appelées « aides extralégales » qui sont attribuées au cas par cas).


A lire aussi…

Accueil de jour définition