Démence espérance de vie

55 millions de personnes sont atteintes de démence dans le monde. En France, ce sont plus de 1,2 million d’hommes et de femmes qui vivent avec cette maladie. Mais, en fonction du diagnostic de démence, l’espérance de vie et les symptômes ne sont pas les mêmes. On vous explique tout dans cet article.

💡 Bon à savoir
Avant de commencer la lecture de cet article, nous vous informons qu’il ne remplace en aucun cas un avis médical. Cet article a seulement vocation à vous fournir  des informations sur l’espérance de vie moyenne des différentes formes de démence. Nous insistons sur le fait que chaque maladie est différente et que leur durée dépend d’un grand nombre de facteurs (ex : personnalité, hygiène de vie, niveau intellectuel, entourage…). Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel de santé.

#1. Qu’est-ce que la démence ?

Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), « le terme démence couvre plusieurs maladies qui affectent la mémoire, la pensée et la capacité à réaliser des tâches quotidiennes. »

Mais tous ceux qui ont des trous de mémoire, des troubles de la pensée ou des difficultés à accomplir des actions simples ne souffrent pas de démence ! On parle de démence, ou de démence sénile, lorsqu’au moins deux de ces facultés mentales fondamentales sont gravement affectées :

  • la mémoire ;
  • la communication et langage ;
  • la concentration et l’attention ;
  • le raisonnement et jugement ;
  • la perception visuelle.

La perte de mémoire est souvent le premier symptôme que l’on remarque. La personne ne se rappelle plus où elle a rangé ses clés ou ses lunettes, elle oublie des rendez-vous importants et ne se souvient plus de ce qu’elle a mangé la veille. Mais d’autres signaux indiquent aussi la démence. C’est le cas par exemple de :

  • la désorientation dans l’espace et dans le temps (on parle de “désorientation temporo spatiale”)  ;
  • les sautes d’humeur ;
  • la difficulté à prendre des décisions ;
  • la difficulté à réaliser des tâches simples et habituelles ;
  • la survenue d’un comportement inapproprié ;
  • un changement de personnalité.

Il n’y a pas une, mais plusieurs formes de démence. Les professionnels de santé et les chercheurs les distinguent par leur origine et leurs symptômes. Mais il s’agit toujours d’une maladie évolutive, dont les symptômes s’intensifient avec le temps.


💡 Votre proche souffre de symptômes cognitifs ?

L’aide-mémoire numérique LiNote pourra l’aider à rester autonome au quotidien. Grâce à son calendrier numérique, il pourra afficher les différentes activités prévues au cours de sa journée ou de sa semaine pour qu’il parvienne à s’organiser.

Et pour l’aider à ne rien oublier, LiNote lui permettra aussi de recevoir des messages de rappels (ex : prise de médicaments, rendez-vous médical…) qui sonneront à la date et à l’heure que vous aurez choisies.

Découvrir LiNote

Démence sénile espérance de vie

La démence sénile impacte l’espérance de vie des patients. S’il est toujours difficile de faire un pronostic, certaines études évoquent une espérance de vie de 5 à 9 ans (8 en moyenne) après le diagnostic.

Il n’existe aujourd’hui pas de remède contre la démence. Les médecins peuvent traiter certains symptômes et retarder leur apparition. Certaines mesures permettent également d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de démence. Ainsi, les spécialistes recommandent :

  • de pratiquer une activité physique régulière ;
  • d’avoir des interactions sociales ;
    de participer à des activités qui stimulent le cerveau ;
    de manger sainement ;
    d’arrêter de consommer de l’alcool et de fumer.

#2. La maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est la première cause de démence. Elle représente à elle seule plus de la moitié des diagnostics (entre 60 et 80 %). En France, elle toucherait plus de 900 000 personnes. Elle est due à une accumulation anormale de protéines dans le cerveau, qui engendre des lésions cérébrales. Les premiers neurones affectés sont situés dans l’hippocampe, la partie de notre cerveau qui gère la mémoire.

Maladie d’Alzheimer espérance de vie, symptômes et évolution

La perte de mémoire est presque toujours le premier signe annonciateur d’un Alzheimer. La personne commence par oublier des informations récentes. Lorsque la maladie évolue, d’autres symptômes apparaissent comme :

  • les troubles du langage (on parle d’aphasie) : la personne ne trouve plus ses mots ;
  • les troubles de la gestuelle (on parle d’apraxie) : la personne a du mal à écrire ou à effectuer une tâche ménagère ;
  • les troubles de la reconnaissance (on parle d’agnosie) : la personne voit les objets et les visages, mais elle ne les reconnaît pas ;
  • la désorientation temporelle : la personne ne sait plus si nous sommes le jour, la nuit, en quel mois ou quelle année nous nous trouvons ;
  • la désorientation spatiale : la personne se perd, même dans les lieux familiers ;
  • les troubles des fonctions exécutives : la personne n’est plus capable d’organiser une tâche simple, comme la préparation d’un repas ;
  • les troubles du comportement : la personne est agitée ou anxieuse.

Les symptômes et leur intensité varient d’un individu à l’autre. L’espérance de vie d’un patient atteint d’Alzheimer dépend de son âge au moment de la découverte, des soins auxquels il a accès, de son état de santé et de son environnement. Elle se situe généralement entre 8 et 12 ans à partir du diagnostic. Mais, plus la prise en charge est précoce, plus l’espérance de vie augmente. Elle est de :

  • 12 à 14 ans en moyenne quand le diagnostic est posé avant 65 ans ;
  • 5 à 8 ans en moyenne quand le diagnostic est posé après 80 ans.

En savoir plus sur la maladie d’Alzheimer : linote.fr/blog/definition-maladie-alzheimer

#3. La démence vasculaire

La démence vasculaire est la deuxième démence la plus répandue chez les personnes âgées. L’accident vasculaire cérébral (AVC), la maladie des petits vaisseaux et les lésions des vaisseaux sont la plupart du temps à l’origine de cette affection. 

Démence vasculaire espérance de vie, symptômes et évolution 

La démence vasculaire affecte d’abord nos fonctions cognitives comme notre faculté à raisonner, à planifier, à agir, à réfléchir ou à être attentif. Les patients qui en souffrent sont touchés par des troubles de la mémoire, des troubles de l’humeur et des difficultés à marcher. Ils donnent l’impression de réfléchir lentement, ont la démarche mal assurée et semblent anxieux. Contrairement à la maladie d’Alzheimer, les problèmes amnésiques arrivent plus tard. 

La maladie évolue par paliers et les symptômes deviennent plus importants avec le temps. On estime que l’espérance de vie d’une personne qui en souffre est d’environ 5 ans (en raison des troubles sanguins concomitants).

En savoir plus sur la démence vasculaire : linote.fr/blog/demence-vasculaire

#4. La démence à corps de Lewy

La démence à corps de Lewy ou maladie à corps de Lewy (MCL) toucherait 250 000 individus en France. Cette maladie est souvent confondue avec la dépression ou la maladie de Parkinson

Elle est causée par des dépôts anormaux d’une protéine (l’alpha-synucléine) dans les neurones. On les appelle les corps de Lewy. Les symptômes varient d’après la répartition des dépôts de protéines. Ils peuvent aussi bien se situer aussi bien dans l’hippocampe (siège de la mémoire) que dans le lobe temporal (qui gère notamment les émotions)

Démence à corps de Lewy espérance de vie, symptômes et évolution 

Les patients développent d’abord des troubles cognitifs et des troubles de l’attention. La perception visuelle et spatiale devient difficile. Accomplir plusieurs actions, même simples, en même temps ou planifier une tâche habituelle devient également de plus en plus compliqué.

On observe également :

  • des sautes d’humeur ;
  • des troubles de la mémoire ;
  • des fluctuations rapides dans l’attention, la concentration, l’éveil et la vigilance ;
  • des hallucinations visuelles et auditives ;
  • des troubles moteurs (déséquilibre, rigidité, ralentissement, tremblements, etc.) ;
  • des troubles du sommeil (mouvements violents, parler en dormant, état proche du somnambulisme) ;
  • des troubles du comportement (dépression, apathie, agitation, anxiété, paranoïa ou délire).

La démence à corps de Lewy, son évolution et son espérance de vie sont encore peu connues. Elle a été découverte il y a moins de 70 ans et n’est étudiée avec précision que depuis les années 1990. On sait que la maladie se déclare généralement après 50 ans et qu’elle évolue lentement. Sa progression est très variable d’un patient à l’autre. Le pronostic, après le diagnostic, est en moyenne de 7 ans. Mais, en fonction de l’âge et du stade de la maladie, l’espérance de vie avec une démence à corps de Lewy peut se situer entre 2 et 20 ans. 

En savoir plus sur la démence à corps de Lewy : linote.fr/blog/demence-corps-de-lewy

#5. La démence fronto-temporale

La démence ou dégénérescence fronto-temporale (DFT) représente 10 % des démences. En France, environ 6 000 personnes seraient concernées. La moitié des DFT ont pour origine une mutation génétique et sont héréditaires. Les autres apparaîtraient spontanément. 

La démence fronto-temporale affecte les neurones situés dans le lobe frontal et dans le lobe temporal. Ces zones sont responsables du langage, du comportement, de la pensée abstraite et de nos mouvements. 

Démence fronto-temporale espérance de vie, symptômes et évolution

Les personnes souffrant de démence fronto-temporale peinent à formaliser leurs idées et à organiser leurs actions. Les muscles de la tête et du cou peuvent également être affaiblis. Mais la perte de mémoire et la désorientation sont rares et les patients restent capables d’effectuer les tâches de la vie quotidienne.

Les médecins distinguent trois types de démence fronto-temporale :

  • la démence comportementale ;
  • la démence langagière ;
  • la démence sémantique.

Il est possible d’être atteint par plusieurs formes de démence fronto-temporale à la fois. 

La démence comportementale se caractérise par un changement d’attitude. Les personnes sont désinhibées, leurs actions et leur langage sont inadaptés socialement. Elles adoptent un comportement compulsif, par exemple en mangeant toujours le même repas ou en se rendant tous les jours au même endroit. 

La démence langagière influe sur la faculté à communiquer. Les patients cherchent leurs mots, il leur devient difficile de comprendre et d’utiliser le langage. Nommer les objets et les gens devient impossible. D’autres semblent s’exprimer normalement, mais leurs propos ne veulent rien dire.  

La démence sémantique se manifeste par la perte des connaissances et des concepts. Les patients ne comprennent plus les mots, ils ne reconnaissent plus les choses ou les personnes. Des troubles du langage et du comportement peuvent survenir ensuite, quand la maladie progresse.

Les médecins évaluent à 10 ans l’espérance de vie avec une démence fronto-temporale. Mais cette durée varie grandement d’une personne à l’autre. Certaines vivent pendant trois ans après le diagnostic, d’autres pendant 17 ans.

En savoir plus sur la démence fronto-temporale : linote.fr/blog/demence-fronto-temporale

#6. La démence mixte

Lorsqu’un patient est atteint de plusieurs formes de démence en même temps, on parle de démence mixte ou de démence multifactorielle. Le plus souvent, il souffre de la maladie d’Alzheimer et d’une démence vasculaire. Mais il peut aussi cumuler d’autres formes de démence, comme la maladie d’Alzheimer et de la maladie à corps de Lewy. 

Démence mixte espérance de vie, symptômes et évolution 

La démence mixte additionne les symptômes de différentes démences. Il peut s’agir de :

  • troubles du comportement et de l’humeur ;
  • troubles des fonctions exécutives ;
  • troubles de la mémoire ;
  • troubles du langage.

Il n’existe pas de traitement pour la démence mixte. Les médecins peuvent néanmoins soulager les symptômes grâce à des médicaments. La démence mixte touche essentiellement les personnes âgées de plus de 75 ans. Chez les patients avec une démence mixte, l’espérance de vie dépend de l’état de santé et de l’affection diagnostiquée.

#7. La démence alcoolique ou syndrome de Wernicke-Korsakoff

Le syndrome de Wernicke-Korsakoff (SWK) est la démence alcoolique la plus courante. L’absorption massive et régulière d’alcool cause une carence en vitamine B1 et en thiamine, ce qui endommage l’ensemble du cerveau. C’est une maladie chronique qui peut être précédée par une phase aiguë (encéphalopathie de Gayet-Wernicke ou de Wernicke).

Mais certaines pathologies, sans rapport avec l’alcoolisme, provoquent parfois un déficit en vitamine B1 et un syndrome de Wernicke-Korsakoff. C’est le cas par exemple des troubles du comportement alimentaire (anorexie et boulimie), du VIH, de la malnutrition sévère ou de certains cancers.

Démence alcoolique espérance de vie, symptômes et évolution 

Le SWK se reconnaît à :

  • la difficulté à retenir de nouvelles informations (atteinte de la mémoire à court terme) ;
  • l’amnésie rétrograde (disparition de certains souvenirs) ;
  • la désorientation dans le temps et dans l’espace ;
  • des comportements et des propos répétitifs ;
  • des hallucinations ;
  • des difficultés de compréhension et d’expression ;
  • des troubles de la personnalité et du comportement ;
  • l’anosognosie : le patient ignore ses symptômes.

Lorsque la maladie a été diagnostiquée, il n’est pas possible de la guérir. Cependant, son évolution peut être ralentie, voire stoppée grâce à une abstinence totale et à la prescription de vitamine B1. On ne connaît pas précisément l’espérance de vie avec une démence alcoolique. Les patients touchés par une encéphalopathie de Gayet-Wernicke vivent en moyenne 8 ans après le diagnostic.


A lire aussi…

Démence espérance de vie