Alzheimer : qu’est-ce que le test MoCA ? 

Vous avez l’impression que votre proche souffre de différents symptômes cognitifs ?
Pour vous aider à dépister la présence d’une démence ou de la maladie d’Alzheimer, vous pourrez lui proposer de passer un ou plusieurs tests neuropsychologiques auprès d’un professionnel de la santé. 
Dans cet article, nous vous proposons de découvrir le test MoCA : l’un des tests neuropsychologiques les plus complets et précis ! 

Test MoCA : définition 

Le test MoCA (pour Montreal Cognitive Assessment) est un outil de dépistage précis qui permet de repérer un déclin neurocognitif léger. Il est donc principalement utilisé pour détecter la présence de la maladie d’Alzheimer ou d’une démence apparentée chez une personne âgée. 

Il a été développé par le neurologue canadien Ziad Nasreddine en 1996 puis a officiellement été publié en 2005. Ce test se présente sous la forme d’un questionnaire avec des exercices à réaliser. 

Il a été traduit dans plus de 50 langues. Une version simplifiée a aussi été créée pour évaluer les personnes qui ont un faible niveau d’éducation et les analphabètes. Une version sans les épreuves visuelles a même été proposée pour évaluer les capacités cognitives des personnes malvoyantes et non-voyantes. Aujourd’hui, le test MoCA est utilisé dans plus de 200 pays. 

💡 Bon à savoir
Le test MoCA est reconnu comme étant l’un des examens neurocognitifs les plus précis et sensibles. D’ailleurs, des chercheurs australiens ont comparé ses caractéristiques à celles du test MMSE. D’après leurs résultats, le test MoCA est un outil bien plus efficace que le test MMSE pour repérer la présence de troubles neurocognitifs légers.

Même s’il est principalement utilisé pour dépister la maladie d’Alzheimer, le test MoCA est aussi très performant pour repérer la présence d’une maladie qui occasionne des troubles moteurs comme la maladie de Parkinson, la démence fronto-temporale, la démence à corps de Lewy ou encore la maladie de Charcot. Il peut aussi être utilisé pour repérer la présence d’une dépression, d’un accident vasculaire cérébral, d’une tumeur au cerveau, … 

À qui s’adresse le test MoCA ? 

Le test MoCA s’adresse principalement aux adultes et aux personnes âgées chez qui l’on soupçonne une déficience cognitive, une démence légère ou une maladie neurodégénérative

Si vous avez le sentiment que votre proche est gêné par des troubles cognitifs divers au quotidien (ex : troubles de la mémoire, difficultés à se repérer dans le temps, difficultés d’attention, …), vous pourrez lui offrir l’aide-mémoire numérique LiNote. Grâce à lui, votre proche pourra bénéficier : 

  • d’une horloge complète avec date et période de la journée (ex : matin, après-midi, soir, nuit) pour l’aider à se repérer dans le temps ;
  • d’un calendrier numérique pour lui permettre de toujours savoir quelles sont les activités prévues au cours de sa journée (ou de sa semaine) et ainsi réussir à mieux organiser ses journées ; 
  • de messages de rappels pour l’aider à ne plus rien oublier et à se sentir moins angoissé par ses trous de mémoire.

Qui peut faire passer le test MoCA ? 

Plusieurs professionnels de la santé sont en mesure de faire passer le test MoCA : 

  • les neurologues ;
  • les gériatres ; 
  • les psychologues ; 
  • les infirmier(e)s ;
  • les orthophonistes ; 
  • les ergothérapeutes ; 
  • les médecins de famille ;
  • … 

Quelles sont les fonctions cognitives évaluées lors du test MoCA ? 

Le test MoCA permet d’évaluer les fonctions cognitives suivantes : la mémoire, le langage, l’attention, la concentration, le calcul, les fonctions exécutives, les capacités d’abstraction, les capacités visuo constructives et l’orientation

Comment est-ce que le test MoCA se déroule ? 

Le test MoCA dure environ 15 minutes et est animé par un professionnel de santé. Il a lieu dans un environnement calme, sans bruit ni distraction. Il se présente sous la forme d’un questionnaire à remplir. La personne âgée qui passe le test doit y inscrire des réponses courtes à l’aide d’un crayon. 


💡 Bon à savoir : N’hésitez pas à consulter le site Mocatest pour accéder au test Moca en ligne et en français.


En quoi consiste le test MoCA ? 

Le test MoCA consiste à remplir le questionnaire par des réponses courtes et à réaliser différents exercices. Les fonctions cognitives évaluées sont regroupées en 11 épreuves. Voici le détail de ces épreuves ainsi que les systèmes de notation qui y sont associés. 

1. Alternance conceptuelle

Au cours de cette première épreuve, le professionnel de santé demandera à votre proche de relier chaque lettre indiquée au chiffre correspondant, en respectant l’ordre de l’alphabet et l’ordre chronologique. 

Ainsi :

– la lettre “A” devra être reliée au “1” ;

– la lettre “B” devra être reliée au “2” ; 

– la lettre “C” devra être reliée au “3” ;

– la lettre “D” devra être reliée au “4” ; 

– et la lettre “E” devra être reliée au “5”. 

Quelle est la cotation pour cette épreuve ? 

Cette épreuve est notée sur 1 point. Il sera accordé seulement si toutes les réponses sont justes. 

2. Capacités visuo constructives (cube) 

Lors de cette épreuve, le professionnel de santé demandera à votre proche de recopier le dessin d’un cube sur sa feuille le plus précisément possible. 

Quelle est la cotation pour cette épreuve ? 

Cette épreuve est également notée sur 1 point. Il sera accordé si le dessin comporte bien les éléments suivants : 

  • le cube est tridimensionnel
  • toutes les arêtes du cube sont présentes
  • il n’y a pas d’arête en plus
  • les arêtes sont à peu près de la même longueur et parallèles.

Si un seul de ces critères n’est pas respecté, alors aucun point ne sera accordé. 

3. Capacités visuo constructives (horloge)

À cette épreuve, votre proche devra dessiner une horloge en y ajoutant tous les chiffres et en plaçant deux aiguilles qui devront indiquer 11h10. 

Quelle est la cotation pour cette épreuve ? 

Cette épreuve est notée sur 3 points répartis de cette façon : 

  • Le contour de l’horloge : le contour du cercle n’est pas trop déformé (ex : seulement une déformation mineure située au niveau de la fermeture du cercle) = 1 point 
  • Les chiffres : les 12 chiffres sont bien présents et il n’y a pas de chiffre supplémentaire. Ils sont bien positionnés dans l’horloge et inscrits dans le bon ordre. Les chiffres situés à l’extérieur de l’horloge et les chiffres romains sont aussi acceptés = 1 point 
  • Les aiguilles : les deux aiguilles sont bien placées et indiquent bien 11h10. L’aiguille qui indique l’heure doit être bien plus petite que l’aiguille qui indique les minutes. La jonction des deux aiguilles se situe à peu près au centre de l’horloge = 1 point

4. Dénomination

Lors de cette épreuve, le professionnel de santé demandera à votre proche de donner les noms des animaux présents sur sa feuille, en partant de la gauche vers la droite. 

Quelle est la cotation pour cette épreuve ?

Cette épreuve est notée sur 3 points. Un point sera accordé pour chaque désignation exacte : 

  • Lion = 1 point 
  • Rhinocéros (ou rhino) = 1 point 
  • Chameau (ou dromadaire) = 1 point

5. Mémoire

Cette épreuve se déroule en deux étapes. Au cours de la première, le professionnel de santé lira une liste de 5 mots (au rythme de 1 mot par seconde) à votre proche. Ce dernier devra ensuite être capable de rappeler le plus de mots possible dans n’importe quel ordre

Lorsqu’il aura terminé de rappeler tous les mots (ou qu’il ne pourra s’en rappeler davantage), le professionnel de santé lui lira une nouvelle fois la même liste de mots. Votre proche devra une fois encore être capable de rappeler le plus de mots possible dans l’ordre de son choix

À la fin de cette deuxième étape, le professionnel de santé informera votre proche qu’il doit garder en mémoire cette liste de mots pour pouvoir les rappeler à la fin du test. 

Quelle est la cotation pour cette épreuve ?

À chaque étape, le professionnel de santé cochera les mots qui ont bien été rappelés par votre proche. Cependant, cette épreuve n’est pas notée

6. Attention

Cette épreuve se divise en 4 étapes

Empan numérique 

Le professionnel de santé lira une séquence de 5 chiffres (au rythme de 1 chiffre par seconde) à votre proche. Il devra ensuite être capable de les rappeler dans le même ordre

Quelle est la cotation pour cette épreuve ?

Cette étape est notée sur 1 point. Un point sera accordé si tous les chiffres sont rappelés dans le bon ordre. 

Empan numérique inversé 

Le professionnel de santé lira une séquence de 3 chiffres (au rythme de 1 chiffre par seconde) à votre proche. Cette fois-ci, il devra être capable de rappeler les 3 chiffres dans l’ordre inverse.

Quelle est la cotation pour cette épreuve ?

Cette étape est également notée sur 1 point. Un point sera alloué si tous les chiffres sont bien rappelés dans le sens inverse. 

Concentration 

À cette étape, le professionnel de santé lira une liste de lettres (au rythme de 1 lettre par seconde) à votre proche et il devra frapper dans ses mains à chaque fois qu’il entendra la lettre “A”. 

Quelle est la cotation pour cette épreuve ?

Cette étape est notée sur 1 point. Aucun point ne sera accordé si votre proche fait plus d’une erreur (ex : il ne frappe pas dans ses mains lorsqu’il entend le “A” ou il frappe dans ses mains lorsqu’il entend une autre lettre)

Calcul sérié

Votre proche devra être capable de calculer 100-7 puis de continuer à soustraire 7 jusqu’à ce que le professionnel de santé lui dise d’arrêter. 

Quelle est la cotation pour cette épreuve ?

Cette étape est notée sur 3 points :

  • une soustraction correcte = 1 point 
  • 2 ou 3 soustractions correctes = 2 points 
  • 4 ou 5 soustractions correctes = 3 points

 Aucun point ne sera accordé si aucune soustraction n’est correcte. 

💡 Bon à savoir : chaque soustraction sera évaluée de manière individuelle. Cela signifie que si votre proche fait une erreur de soustraction (ex : 100-7 = 92) mais qu’il soustrait ensuite correctement le chiffre 7 à partir du chiffre erroné (ex : 92-7 = 85), alors la soustraction vaudra quand même un point. 

7. Répétition de phrases

Au cours de cette épreuve, votre proche devra être capable de répéter une phrase énoncée par le professionnel de santé : “Le colibri a déposé ses œufs sur le sable”. Ensuite, une deuxième phrase lui sera lue et il devra également être capable de la répéter : “L’argument de l’avocat les a convaincus”

Quelle est la cotation pour cette épreuve ?

Cette épreuve est notée sur 2 points. Un point sera accordé pour chaque phrase correctement rappelée. Si votre proche fait un oubli, remplace ou ajoute un mot, la phrase sera considérée comme fausse. 

8. Fluidité verbale

Lors de cette épreuve, le professionnel de santé demandera à votre proche d’énoncer le plus de mots possible commençant par une certaine lettre de l’alphabet. Toutefois, il devra veiller à ne pas mentionner des noms propres, des chiffres, des verbes conjugués et des mots de la même famille (ex : pomme, pommier, pommette). Par exemple : “Dites-moi le plus de mots possible qui commencent par la lettre M”

Quelle est la cotation pour cette épreuve ?

Cette épreuve vaut 1 point. Il sera accordé si votre proche mentionne plus de 11 mots en une minute

9. Similitudes

Le professionnel de santé demandera à votre proche de lui donner un point commun entre deux éléments présentés : “Quel est le point commun entre une banane et une pomme ?” (réponse attendue : ce sont tous les deux des fruits)

Ensuite, il demandera : “Dites-moi maintenant quel est le point commun entre une bicyclette et un train ?” puis “Quel est le point commun entre une montre et une règle ?”.

Quelle est la cotation pour cette épreuve ?

Cette épreuve est notée sur 2 points. Seules les deux dernières questions seront évaluées. Voici les réponses acceptées pour chacune des questions : 
– bicyclette-train = moyens de transport, moyens de locomotion, permet de voyager ;
– montre-règle = permettent de mesurer quelque chose, instruments de mesure. 

Cependant, les réponses suivantes ne seront pas acceptées :
– bicyclette-train = ils roulent, ils ont des roues ;
– montre-règle = ils possèdent des chiffres. 

10. Rappel différé 

À ce moment du test, le professionnel de santé demandera à votre proche de rappeler les 5 mots qui ont été appris au début de l’épreuve. Si votre proche ne parvient pas à se remémorer certains mots, le professionnel de santé pourra lui fournir un indice sémantique comme dans cet exemple : 
Mot attendu : “marguerite” = indice fourni : “fleur”.

Et si malgré l’indice, votre proche ne parvient toujours pas à retrouver le mot, le professionnel de santé lui présentera plusieurs mots parmi lesquels il devra retrouver le mot oublié : 
Mot attendu : “marguerite” = mots présentés : “rose, marguerite, tulipe”. 

Quelle est la cotation pour cette épreuve ?

Cette épreuve est évaluée sur 5 points. Un point sera accordé pour chaque mot rappelé sans indice. Aucun point ne sera accordé pour les mots rappelés avec indice.  

11. Orientation  

Enfin, pour terminer ce test, le professionnel de santé demandera à votre proche de lui donner la date du jour. Si votre proche lui fournit une réponse incomplète, il précisera : “Donnez-moi l’année, le mois, la date et le jour exact”.  Il lui demandera ensuite de nommer l’endroit dans lequel il se trouve (ex : clinique, hôpital, bureau) et la ville

Quelle est la cotation pour cette épreuve ?

Cette épreuve vaut 6 points :

  • un point pour le jour ;
  • un point pour la date ; 
  • un point pour le mois ;
  • un point pour l’année ; 
  • un point pour l’endroit ;
  • un point pour la ville. 

Aucun point ne sera accordé si votre proche se trompe d’une seule journée pour la date et le jour. 


💡 Bon à savoir : vous souhaitez avoir un aperçu du test MoCA en pdf ?
C’est juste ici !


Test MoCA : cotation et interprétation 

Comme nous l’avons vu précédemment, il existe une grille de cotation très précise pour évaluer les résultats obtenus au test MoCA. 

Ce test est noté sur 30 points. On considère que lorsque le score total obtenu est : 

  • compris entre 26 et 30 points
    = la personne âgée ne souffre pas d’atteinte neurocognitive.
    Ainsi, les troubles cognitifs de votre proche peuvent être liés au vieillissement normal.
  • compris entre 18 et 25 points
    = la personne âgée souffre d’une atteinte neurocognitive légère.
    Cette atteinte peut augmenter le risque de développer un trouble neurocognitif ou une maladie d’Alzheimer. Il est donc recommandé d’effectuer un suivi des troubles neurocognitifs de votre proche.
  • compris entre 10 et 17 points
    = la personne âgée souffre d’une atteinte neurocognitive modérée.
    Cette atteinte peut augmenter le risque de développer un trouble neurocognitif ou une maladie d’Alzheimer. Il est donc nécessaire d’effectuer un suivi et mettre en place des solutions pour les ralentir
    Dans ce cas nous vous conseillons la lecture de cet article :
    « 7 conseils pour ralentir la maladie d’Alzheimer »
  • inférieur à 10 points
    = la personne âgée souffre d’une atteinte neurocognitive sévère.
    Il peut s’agir de la maladie d’Alzheimer ou d’une démence apparentée. 

 💡 Bon à savoir : si la personne qui passe le test a arrêté sa scolarité avant l’âge de 12 ans, il faudra ajouter un point à son score total. 


Quels sont les principaux avantages du test MoCA ? 

Les principaux avantages du test MoCA sont qu’il :

  • existe dans de nombreuses versions pour s’adapter à différentes langues et à différentes problématiques (ex : niveau d’éducation, déficiences visuelles, …)
  • est très facile à évaluer
  • possède de bonnes qualités psychométriques (c’est-à-dire qu’il est très fiable et qu’il permet vraiment bien de distinguer les personnes qui souffrent d’une atteinte neurocognitive de celles qui présentent un vieillissement normal).

Quelles sont les principales limites du test MoCA ? 

Comme tous les autres tests neuropsychologiques, le test MoCA ne permet pas à lui seul d’établir un véritable diagnostic de la maladie d’Alzheimer. Il devra donc être associé à d’autres tests. De plus, il est un peu plus long à faire passer


A lire aussi…

Alzheimer : qu’est-ce que le test MoCA ?