Les téléphones fixes adaptés aux personnes âgées dépendantes

Nous vous proposons un tour d’horizon des solutions qui répondent aux problèmes que rencontrent les personnes âgées avec leur téléphone :

  • difficulté à composer un numéro
  • difficulté à bien entendre
  • lassitude face aux nombreux appels de démarchage
  • risque de surconsommation (à cause d’un téléphone mal raccroché par exemple)
  • risque de se faire escroquer

Thèmes abordés dans cet article :

Les téléphones fixes faciles à prendre en main

Les solutions de protection contre le démarchage et les arnaques téléphoniques

Foire aux questions : la fin des lignes fixes


Les téléphones fixes faciles à prendre en main

Votre proche a de plus en plus de mal d’utiliser son bon vieux téléphone fixe ? Il est peut-être temps d’en changer pour un modèle plus adapté. 

Les téléphones à grosses touches 

Ces téléphones conviendront très bien à votre proche si ses mains tremblent ou si sa vue n’est plus très bonne. 

Exemples de téléphones à grosses touches :

Doro 312CS

Doro

312CS

Hestec touches extra larges

Hestec

Touches extra larges

Geemarc AmpliPower 40

Geemarc

AmpliPower 40

Les téléphones avec numéros préenregistrés

Parfois avoir un téléphone avec de plus grosses touches ne suffit pas : si le plus compliqué pour votre proche c’est de retrouver son répertoire, un photophone lui conviendra mieux. 

Ces téléphones permettent d’enregistrer des numéros, de les associer à une touche et d’ajouter une photo de la personne. Votre proche pourra ainsi appeler quelqu’un en appuyant simplement sur la bonne touche. 

Exemples de photophones :

Geemarc Amplidect 595

Geemarc

Amplidect 595

Doro Phone Easy 331

Doro

Phone Easy 331

Humantechnik Scalla 2

Humantechnik

Scalla 2

Les téléphones avec flash lumineux 

Votre proche entend mal ? Pour qu’il ne manque plus aucun appel, choisissez un modèle fixe avec un système de flash lumineux qui attirera son attention lorsque le téléphone sonne. 

Exemples de téléphones avec flash lumineux : 

Amplicoms Bigtel 40 plus

Amplicoms

Bigtel 40 plus

Thomson Screeny

Thomson

Screeny

Swiss Voice Xtra

Swiss Voice

Xtra

Note : Les téléphones pour sénior sont très souvent équipés de haut-parleurs puissants et adaptés aux prothèses auditives. Si cela ne suffit pas, vous pouvez ajouter un amplificateur téléphonique entre le boîtier du téléphone et le combiné.

Exemples d’amplificateurs téléphoniques :

Amplificateur téléphonique Humantechnik

Humantechnik

PL-51

Amplificateur téléphonique Humantechnik

Humantechnik

TA-2

Les solutions de protection contre les arnaques téléphoniques

Votre proche reçoit régulièrement des appels de personnes qui lui proposent de changer ses fenêtres, isoler ses combles, rénover sa toiture ou encore changer d’assurance ? 
Lui aussi n’est épargné par le démarchage téléphonique et peut être victime d’un abus de confiance. 

Les personnes âgées sont d’ailleurs une cible privilégiée d’escroquerie par téléphone, comme par exemple  : 

  • Le harcèlement téléphonique
    Des commerciaux appellent de manière répétée à n’importe quelle heure de la journée (même très tôt ou très tard) pour forcer à acheter un bien ou un service. 
  • La technique de l’appel en absence (“Ping Call”)
    Cette technique consiste à appeler un numéro au hasard et à laisser sonner une seule fois. La personne n’a donc pas le temps de décrocher et a le réflexe de rappeler le numéro qui s’affiche (un numéro surtaxé). La personne au bout du fil a ensuite pour objectif de faire durer la conversation le plus longtemps possible. 
  • Les faux appels d’une hotline
    Une personne appelle en se faisant passer pour un organisme de confiance (banque, gendarmerie…) et demande de fournir des informations par téléphone : numéro de carte bleu, coordonnées bancaires, numéro de chèque, etc.

Comment protéger les personnes âgées des arnaques par téléphone ?

Pour que votre proche ne soit plus appelé par des inconnus, peut-être avez-vous déjà inscrit son numéro sur liste rouge, ou encore sur le service Bloctel mis en place par le gouvernement ? Malheureusement ces solutions ne sont pas aussi efficaces que l’on souhaiterait…

Alors pour éviter que votre proche ne se fasse piéger, voici deux solutions efficaces que vous pouvez mettre en place :

Solution 1 : Bloquer les appels vers les numéros surtaxés 

Depuis décembre 2017, l’article L224-54 du code de la consommation oblige tous les opérateurs à proposer une option gratuite qui permet de bloquer les appels vers les numéros spéciaux. 
Cliquez sur le nom de votre opérateur pour savoir comment activer cette option :

Solution 2 : Utiliser un téléphone avec ligne sécurisée

LiNote est un aide-mémoire numérique qui intègre un téléphone fixe sécurisé : seules les personnes que vous avez autorisé peuvent appeler votre proche. 

Ces appels se font sous format vidéo (comme des appels Skype) ce qui est très pratique ! Vous pouvez voir si tout se passe bien pour lui et partager avec lui des moments précieux à distance : un anniversaire, les premiers pas de ses arrières petits enfants, l’ouverture des cadeaux Noël au pied du sapin…

LiNote – les appels vidéo

De son côté, votre proche peut appeler un numéro de téléphone (fixe ou mobile) préenregistré en appuyant sur le bouton situé sur l’écran de l’appareil. Lorsque c’est lui qui appel avec LiNote, la conversation est uniquement vocale.

LiNote – bouton pour téléphoner affiché sur l’écran

Note : Pas besoin d’un abonnement à une ligne fixe ou à internet pour pouvoir appeler avec LiNote: l’appareil intègre déjà une connexion internet. Pour le même prix qu’un abonnement à une ligne fixe traditionnelle, vous bénéficiez des appels illimités vers la France et l’étranger ainsi que de fonctionnalités supplémentaires : messages de rappel, réception de photos, horloge avec date et planning de la journée.

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Mon proche a été victime d’une arnaque, que faire ?

Il est recommandé de surveiller régulièrement l’activité des comptes de votre proche pour détecter le plus rapidement possible des dépenses suspectes. En cas d’escroquerie, vous pouvez : 

  • Alerter : appelez “Info escroquerie” au 0811 02 02 17 (coût d’un appel local). Ce service vous guidera dans vos démarches.
  • Faire opposition : appelez la banque pour faire opposition. N’oubliez pas ensuite d’envoyer un courrier à votre banque pour confirmer cette opposition. 
    Source : service-public.fr
  • Porter plainte au commissariat

Si votre proche a déjà été victime d’une escroquerie et que vous redoutez que cela ne se reproduise, pourquoi ne pas envisager de mettre en place des mesures de protection juridiques ?
Consultez notre article dédié à ce sujet pour en savoir plus : Comprendre enfin les mesures de protection


Foire aux questions 

Orange a arrêté d’installer de nouvelles lignes fixes depuis novembre 2018. Les lignes existantes seront quant-à-elles remplacées au fur et à mesure d’ici fin 2023. Orange contactera les foyers concernés un à un pour leur annoncer le début des travaux.
Non, un abonnement ligne fixe sera toujours proposé pour les personnes qui n’ont pas besoin d’internet.
Orange a annoncé que les abonnements des lignes fixes seront au même tarif qu’actuellement.
Non, Orange fournira gratuitement une box à placer entre la prise téléphonique et votre téléphone.

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