EHPAD : Guide complet des maisons de retraite

Guide des maisons de retraite

Les maisons de retraite médicalisées

Les maisons de retraite médicalisées sont toutes des EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).

Les EHPAD sont réservés aux personnes âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien. Ces personnes peuvent être partiellement ou totalement dépendantes pour des raisons physiques ou cognitives.

Une équipe soignante encadrée par un médecin coordinateur est présente sur place 7j/7 et 24h/24. Elle aide les résidents à réaliser les actes de la vie quotidienne (se laver, s’habiller, manger, se balader…) et pratique des soins (pansements, mesure de glycémie, distribution de médicaments…).

Services proposés dans les EHPAD

Tous les EHPAD doivent fournir les services suivants à leurs résidents :

  • une chambre (avec la possibilité d’installer le téléphone et de recevoir la télévision) et une salle de bains privative.
  • des animations et des activités organisées au sein de l’établissement et en extérieur.
  • un service de restauration (3 repas par jour, un goûter et la mise à disposition d’une collation la nuit)
  • un service de blanchisserie (mise à disposition et entretien des draps et des linges de toilette) 
  • un service d’entretien et de nettoyage des chambres et des salles de bains.
  • un accès à Internet dans au moins une partie de l’EHPAD.

D’autres prestations peuvent également être proposées par l’établissement (en supplément) : entretien du linge personnel du résident, prestation de coiffure, etc.

Liste et tarif des EHPAD

Pour rechercher un EHPAD et comparer les prix de différents établissements, consultez cet annuaire en ligne : www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Simuler le coût réel de l’hébergement en EHPAD

Le gouvernement propose un service en ligne pour simuler le montant mensuel à payer après déduction des aides : simulateur en ligne

Aides financières

Il existe 3 aides cumulables :

  • L’allocation personnalisée d’autonomie en établissement (APA)
  • L’aide sociale à l’hébergement (ASH)
  • L’aide au logement :

Pour les retraités du régime général :

  • Simuler le montant de l’aide : simulateur CAF
  • Faire une demande en ligne : service CAF
  • Faire une demande par courrier : formulaire à imprimer
    (Note : les personnes qui résident en EHPAD et en Résidence autonomie n’ont pas à besoin de remplir le formulaire « Déclaration de patrimoine »)

Pour les retraités du régime agricole :

  • Simuler le montant de l’aide : simulateur MSA
  • Faire une demande en ligne : service MSA 
  • Faire une demande par courrier : formulaire à imprimer
    (Note : les personnes qui résident en EHPAD et en Résidence autonomie n’ont pas à besoin de remplir le formulaire « Déclaration de patrimoine »)
Demande d’entrée en EHPAD

Pour faire une demande d’entrée en EHPAD, vous pouvez :

  • Remplir ce formulaire papier : Cerfa n°14732
  • Ou utiliser le service en ligne (disponible pour une soixantaine de départements) : ViaTrajectoire

Les Unités Alzheimer

Appelées aussi “Unités de Vie Protégée (UVP)” ou “Cantou”

L’Unité Alzheimer est un espace réservé uniquement aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (ou maladie apparentée) encore valides.
Il peut s’agir d’un bâtiment indépendant, d’une aile de bâtiment ou d’un étage au sein de l’EHPAD. Cet espace est toujours fermé à clé pour que les résidents puissent déambuler librement à l’intérieur sans risque qu’ils sortent seuls et se perdent. 

L’Unité Alzheimer se compose de 10 à 20 chambres avec salle de bains privative, de salles communes et très souvent d’un jardin thérapeutique. Ce lieu est conçu pour apaiser les résidents. Tout est choisi pour créer une atmosphère rassurante et conviviale (couleur des murs, mobilier, etc.)

Afin de stimuler les résidents, des activités adaptées sont organisées au cours de la journée, ainsi que des sorties en extérieur. 
Si vous souhaitez en savoir plus sur les activités adaptées pratiquées en EHPAD, voici un court reportage qui pourrait vous intéresser : reportage

Les Unités d’Hébergement Renforcées (UHR) 

Tout comme l’Unité Alzheimer, l’UHR est un espace indépendant dans l’EHPAD. Elle accueille les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer qui ont des troubles très importants du comportement. Pour mieux comprendre le principe d’une unité de soin renforcée, je vous conseille de regarder cette courte vidéo :

Les petites unités de vie

Ce sont des EHPAD de petite taille : elles accueillent au maximum 25 résidents, contrairement aux EHPAD classiques qui hébergent généralement entre 50 et 120 résidents.

Trouver une petite unité de vie

Pour trouver une petite unité de vie, rendez-vous sur ce site pour lancer une recherche d’EHPAD : www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr.
Après avoir cliqué sur « Lancer la recherche », la liste des EHPAD s’affiche. Dans la colonne de gauche intitulée « Trier votre recherche » cochez « Capacité totale : moins de 25 places ».


A lire aussi

Que faire en attendant une place en EHPAD ?

Découvrez les 16 solutions à mettre en place en attendant une place en maison de retraite médicalisée…

Mon parent refuse d’entrer en EHPAD

Peut-on mettre une personne âgée en maison de retraite contre sa volonté ? Entrée en EHPAD sans consentement…