Réaliser une demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie en 3 étapes
1 – Imprimer le formulaire
Vous pouvez télécharger le dossier complet de demande d’aide directement ici :
Et vous aider de la fiche pratique rédigée par le Département et de notre article qui explique en détail comment remplir ce formulaire :
2 – Rassembler les justificatifs à fournir pour la demande d’APA
- Un justificatif d’identité : la photocopie du livret de famille ou de la carte nationale d’identité ou d’un passeport de la Communauté européenne ou un extrait d’acte de naissance ; ou, s’il s’agit d’un demandeur de nationalité étrangère, la photocopie de la carte de résidence ou du titre de séjour,
- La photocopie complète du dernier avis d’imposition ou de non imposition
- La photocopie du dernier relevé de la taxe foncière sur toutes les propriétés bâties et non bâties (à défaut copie du relevé de propriété des biens concernés)
- Une synthèse client ou une synthèse de compte émanant de chacune de ses banques
- Un relevé d’identité bancaire (RIB) où figure le nom du demandeur
- Un questionnaire médical sous pli confidentiel (facultatif)
- pour les demandeurs sous mesure de protection (tutelle, curatelle) :
- le jugement de tutelle ou de curatelle
- un relevé d’identité bancaire avec mention du représentant légal
3 – Envoyer le dossier
Votre dossier est à envoyer par courrier au Conseil Départemental :
Conseil Départemental de l’Aisne
DPAS
28 rue Fernand Christ
02011 LAON CEDEX
Dossier de demande d’APA de l’Aisne (02)