Les indications suivantes sont valables pour toutes les villes du département de la Corrèze dont Brive-la-Gaillarde, Tulle, Ussel, Malemort, Saint-Pantaléon-de-Larche, Égletons, Ussac, Allassac, Objat, Cosnac, Argentat-sur-Dordogne, Uzerche, Donzenac, Bort-les-Orgues, Varetz, Meymac, Naves, Lubersac, Sainte-Féréole, Saint-Viance, Sainte-Fortunade, Seilhac, Cublac, Neuvic, Larche, Laguenne-sur-Avalouze, Chameyrat, Mansac, Chamberet, Treignac, Saint-Clément, Saint-Mexant, Cornil, Beaulieu-sur-Dordogne, Meyssac, etc.
Demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie en 3 étapes
1 – Obtenir le formulaire
Vous devez vous rendre à la Maison Départementale de l’Autonomie de Tulle ou bien la contacter par téléphone pour qu’il vous envoie le formulaire de demande d’APA.
Téléphone : 05 55 93 49 10
Adresse : Maison Départementale de l’Autonomie et MDPH, 2 Rue du Docteur-Ramon, ZI Espace-Cueille, 19000 Tulle
2 – Remplir le formulaire et rassembler les justificatifs
Pour remplir le formulaire de demande d’APA, vous pouvez vous aider de notre article qui explique tout en détail.
Concernant les pièces justificatives à fournir, elles seront listées en dans le document qui vous sera envoyé par le Conseil départemental.
En attendant, voici un aperçu de ce qui vous sera certainement demandé :
- Un justificatif d’identité : une copie du livret de famille ou de la carte nationale d’identité, ou d’un passeport de la Communauté Européenne, ou un extrait d’acte de naissance ; ou s’il s’agit d’un demandeur de nationalité étrangère : une copie de la carte de résidence ou du titre de séjour en cours de validité.
- La photocopie du dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu
- Un relevé d’identité bancaire (RIB)
Et pour les personnes concernées :
- Une copie du jugement de mise sous protection juridique (tutelle, curatelle, sauvegarde de justice, etc.)
- Des justificatifs relatifs au patrimoine dormant, comme par exemple : une copie de la dernière taxe foncière (biens bâtis et non bâtis) ou une copie du dernier relevé annuel d’Assurance-vie.
3 – Envoyer le dossier
Votre dossier doit ensuite être envoyé par courrier à l’adresse qui vous sera indiquée dans le formulaire.
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