Dossier de demande d’APA de l’Orne (61)

Les indications suivantes sont valables pour toutes les villes du département de l’Orne dont Alençon, Flers, Argentan, L’Aigle, La Ferté Macé, Tinchebray-Bocage, Athis-Val de Rouvre, Domfront en Poiraie, Sées, Mortagne-au-Perche, Saint-Germain-du-Corbéis, Gouffern en Auge, Val-au-Perche, Vimoutiers, Saint-Georges-des-Groseillers, La Ferté-en-Ouche, Tourouvre au Perche, Rives d’Andaine, Longny les Villages, Bagnoles de l’Orne Normandie, Damigny, Condé-sur-Sarthe, Écouché-les-Vallées, Juvigny Val d’Andaine, Putanges-le-Lac, Sablons sur Huisne, Perche en Nocé, Rémalard en Perche, Messei, Gacé, La Lande-Patry, Ceton, Valframbert, Les Monts d’Andaine, Écouves, Saint-Sulpice-sur-Risle, Belforêt-en-Perche, La Ferrière-aux-Étangs, Briouze, Bretoncelles, etc.

Demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie en 3 étapes

1 – Obtenir le formulaire

Prenez contact avec le Centre local d’information et de coordination (CLIC) le plus proche pour qu’il vous envoie le formulaire de demande d’APA par courrier :

CLIC du bocage
28 rue de la Gare
Domfront
61700 DOMFRONT EN POIRAIE
02 33 37 15 95
[email protected]

CLIC Alençon                                   
1 Place de la Halle au Blé                                      
61000 Alençon                                                      
02 33 29 01 14
[email protected]            

CLIC Argentan 
47 Rue Aristide Briand
61200 Argentan
02 33 12 92 70
[email protected]

CLIC de l’Aigle
5 Place de l’Europe
61300 L’Aigle
02 33 24 67 28
[email protected] 

CLIC de Mortagne
9 Rue de Longny
61400 Mortagne-au-Perche
02 33 73 11 02
[email protected]

2 – Remplir le formulaire et rassembler les justificatifs

Pour remplir le formulaire de demande d’APA, vous pouvez vous aider de notre article qui explique tout en détail.

Pour les pièces justificatives à fournir, elles sont listées en détail dans le document qui vous sera envoyé par le CLIC.

En attendant, voici un aperçu de ce qui vous sera certainement demandé : 

  • Un justificatif d’identité : une copie du livret de famille ou de la carte nationale d’identité, ou d’un passeport de la Communauté Européenne, ou un extrait d’acte de naissance ; ou s’il s’agit d’un demandeur de nationalité étrangère : une copie de la carte de résidence ou du titre de séjour en cours de validité.
  • La photocopie du dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB)

Et pour les personnes concernées :

  • Une copie du jugement de mise sous protection juridique (tutelle, curatelle, sauvegarde de justice, etc.)
  • Des justificatifs relatifs au patrimoine dormant, comme par exemple : une copie de la dernière taxe foncière (biens bâtis et non bâtis) ou une copie du dernier relevé annuel d’Assurance-vie.

3 – Envoyer le dossier

Votre dossier doit ensuite être transmis par courrier au Conseil Général :

Conseil général de l’Orne
Pôle sanitaire social
Direction dépendance handicap
13 rue Marchand-Saillant – CS 70541 
61017 ALENÇON Cedex 

Contact : 02 33 81 60 00


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