Les indications suivantes sont valables pour toutes les villes du département de Guyane dont Cayenne, Saint-Laurent-du-Maroni, Matoury, Remire-Montjoly, Kourou, Macouria, Maripasoula, Mana, Apatou, Grand-Santi, Papaichton, Saint-Georges, Roura, Sinnamary, Montsinéry-Tonnegrande, Camopi, Iracoubo, Awala-Yalimapo, Régina, Ouanary, Saint-Élie et Saül.
Demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie en 3 étapes
1 – Obtenir le formulaire
Vous devez contacter la Direction de l’Autonomie pour qu’elle vous envoie le formulaire de demande d’APA :
Email
[email protected]
Téléphone
0594-29-57-72
Sur place
Direction de l’Autonomie
Service Aide sociale générale
36 rue du 14 Juillet
97300 Cayenne
Ouvert les lundis et jeudis de 07h30 à 13h00 et de 13h30 à 16h00
et les mardis, mercredis et vendredis de 07h30 à 14h30.
2 – Remplir le formulaire et rassembler les justificatifs
Pour remplir le formulaire de demande d’APA, vous pouvez vous aider de notre article qui explique tout en détail.
Concernant les pièces justificatives à fournir, elles seront listées en détail dans le document qui vous sera envoyé par la Direction de l’Autonomie.
En attendant, voici un aperçu de ce qui vous sera certainement demandé :
- Un justificatif d’identité : une copie du livret de famille ou de la carte nationale d’identité, ou d’un passeport de la Communauté Européenne, ou un extrait d’acte de naissance ; ou s’il s’agit d’un demandeur de nationalité étrangère : une copie de la carte de résidence ou du titre de séjour en cours de validité.
- La photocopie du dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu
- Un relevé d’identité bancaire (RIB)
Et pour les personnes concernées :
- Une copie du jugement de mise sous protection juridique (tutelle, curatelle, sauvegarde de justice, etc.)
- Des justificatifs relatifs au patrimoine dormant, comme par exemple : une copie de la dernière taxe foncière (biens bâtis et non bâtis) ou une copie du dernier relevé annuel d’Assurance-vie.
3 – Envoyer le dossier
Votre dossier doit ensuite être envoyé par courrier à l’adresse qui sera indiquée dans le formulaire.
Liste des dossiers de demande d’APA par département
01 – Ain
02 – Aisne
03 – Allier
05 – Hautes-Alpes
06 – Alpes-Maritimes
07 – Ardèche
08 – Ardennes
09 – Ariège
10 – Aube
11 – Aude
12 – Aveyron
13 – Bouches-du-Rhône
14 – Calvados
15 – Cantal
16 – Charente
17 – Charente-Maritime
18 – Cher
19 – Corrèze
2A – Corse-du-Sud
2B – Haute-Corse
21 – Côte-d’Or
22 – Côtes-d’Armor
23 – Creuse
24 – Dordogne
25 – Doubs
26 – Drôme
27 – Eure
28 – Eure-et-Loir
29 – Finistère
30 – Gard
31 – Haute-Garonne
32 – Gers
33 – Gironde
34 – Hérault
35 – Ille-et-Vilaine
36 – Indre
37 – Indre-et-Loire
38 – Isère
39 – Jura
40 – Landes
41 – Loir-et-Cher
42 – Loire
43 – Haute-Loire
44 – Loire-Atlantique
45 – Loiret
46 – Lot
47 – Lot-et-Garonne
48 – Lozère
49 – Maine-et-Loire
50 – Manche
51 – Marne
52 – Haute-Marne
53 – Mayenne
54 – Meurthe-et-Moselle
55 – Meuse
56 – Morbihan
57 – Moselle
58 – Nièvre
59 – Nord
60 – Oise
61 – Orne
62 – Pas-de-Calais
63 – Puy-de-Dôme
64 – Pyrénées-Atlantiques
65 – Hautes-Pyrénées
66 – Pyrénées-Orientales
67 – Bas-Rhin
68 – Haut-Rhin
69 – Rhône
69 – Lyon Métropole
70 – Haute-Saône
71 – Saône-et-Loire
72 – Sarthe
73 – Savoie
74 – Haute-Savoie
75 – Paris
76 – Seine-Maritime
77 – Seine-et-Marne
78 – Yvelines
79 – Deux-Sèvres
80 – Somme
81 – Tarn
82 – Tarn-et-Garonne
83 – Var
84 – Vaucluse
85 – Vendée
86 – Vienne
87 – Haute-Vienne
88 – Vosges
89 – Yonne
91 – Essonne
92 – Hauts-de-Seine
93 – Seine-Saint-Denis
94 – Val-de-Marne
95 – Val-d’Oise
971 – Guadeloupe
972 – Martinique
973 – Guyane
974 – La Réunion
976 – Mayotte