Les indications suivantes sont valables pour toutes les villes du département de la Corse du Sud dont Ajaccio, Porto-Vecchio, Bastelicaccia, Propriano, Alata, Sarrola-Carcopino, Grosseto-Prugna, Sartène, Bonifacio, Afa, Zonza, Cuttoli-Corticchiato, Peri, Appietto, Lecci, Pietrosella, Albitreccia, Cauro, Figari, Sotta, Sari-Solenzara, Cargèse, Eccica-Suarella, Olmeto, Conca, San-Gavino-di-Carbini, Pianottoli-Caldarello, Vico, Viggianello, Coti-Chiavari, Coggia, Levie, Ocana, Vero, Petreto-Bicchisano, Ota, Monacia-d’Aullène, Bastelica, Calcatoggio, Ucciani, etc.
Demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie en 3 étapes
1 – Obtenir le formulaire
Pour obtenir votre formulaire de demande d’APA, vous pouvez contacter le Guichet Unique d’Accueil d’Ajaccio :
Sur place : 7 Cours Grandval, 20000 Ajaccio
Par téléphone : 04 95 29 80 98
Du lundi au vendredi de 9H à 11H30 et de 14H à 16H
Ou prendre contact avec un Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) près de chez vous :
CLIC d’Ajaccio
11 Bis rue du Docteur Del Pellegrino
20000 Ajaccio
04 95 52 96 37
CLIC de Sartène
24, cours sœur Amélie
20100 Sartène
04 95 74 08 45
CLIC de Porto-Vecchio
Rue Lucien Valli
20137 Porto-Vecchio
04 95 23 41 62
CLIC de Vico
Cours Paul Fontana
20160 Vico
04 20 03 93 91
2 – Remplir le formulaire et rassembler les justificatifs
Pour remplir le formulaire de demande d’APA, vous pouvez vous aider de notre article qui explique tout en détail.
Concernant les pièces justificatives à fournir, elles seront listées en dans le document qui vous sera envoyé par le Conseil départemental.
En attendant, voici un aperçu de ce qui vous sera certainement demandé :
- Un justificatif d’identité : une copie du livret de famille ou de la carte nationale d’identité, ou d’un passeport de la Communauté Européenne, ou un extrait d’acte de naissance ; ou s’il s’agit d’un demandeur de nationalité étrangère : une copie de la carte de résidence ou du titre de séjour en cours de validité.
- La photocopie du dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu
- Un relevé d’identité bancaire (RIB)
Et pour les personnes concernées :
- Une copie du jugement de mise sous protection juridique (tutelle, curatelle, sauvegarde de justice, etc.)
- Des justificatifs relatifs au patrimoine dormant, comme par exemple : une copie de la dernière taxe foncière (biens bâtis et non bâtis) ou une copie du dernier relevé annuel d’Assurance-vie.
3 – Envoyer le dossier
Votre dossier doit ensuite être envoyé par courrier à l’adresse qui vous sera indiquée dans le formulaire.
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